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 328                   PROJET DE Ã.A CRÉATION

 lycées, comment répond-il aux questions d'histoire et de
 géographie à son examen du baccalauréat?
    En est-il ainsi au-delà de nos frontières, chez ces peu-
 ples pour lesquels, sans les connaître, nous avons eu un
 si superbe dédain, et dont, par nos récents et doulou-
reux désastres, nous avons pu, mais trop tard, constater
l'énorme supériorité sur nous dans la géographie et tou-
tes les connaissances élémentaires (1). — Entrez dans
une école de village en Allemagne, n'importe dans quelle
province, vous y trouverez entre les mains de chaque
enfant l'histoire de son village simplement et sainement
écrite ; la carte de son pays est suspendue à la muraille
et interrogez chaque élève : on demeure confondu de
tant de connaissances acquises déjà à cet âge, et quand,
ensuite, on se reporte par le souvenir vers les écoles de
notre patrie, on gémit de l'ignorance de nos enfants du
peuple et aussi de leur mauvais esprit. En Allemagne, si
l'instruction publique est obligatoire (2), elle est aussi
chrétienne — en France, l'enseignement conduit à la
négation de Dieu dans la plupart des écoles.

    (1) Pendant la dernière guerre, chaque soldat prussien avait dans
 son sae une carte de France indiquant le moindre chemin, et on sait
 malheureusement combien ces eartes ont été utiles à notre implacable
 ennemi. Est-il dans notre armée deux simples soldats sur cent qui ont
 tenu une carte, et qui savent la lire?
    (2) Non-seulement l'instruction est obligatoire en Allemagne, mais
 l'apprenti et l'ouvrier qui veulent entrer dans un atelier, doivent aussi
fournir la preuve qu'ils ont fait leur temps d'instruction primaire et
produire un certificat du maître d'école. Si on les admet par faveur,
dans des cas très-exceptionnels, avant qu'ils ne sachent lire et écrire,
il faut qu'ils fassent une école du demi-temps (c'est-à-dire de la demi-
journée) [ou du dimanche. ( De l'enseignement des Beaux-Arts au
point de vue de leur application à l'industrie lyonnaise, par M. Léon
Charvet, p. 25.)