page suivante »
144 ETIENNE MARTELLANCE. tectonique (259) et que tous appartiennent au même genre ; la main du graveur varie seulement. Le P. Derand dit : (préface aux lecteurs) que « le peu de soin des gra- veurs paraist pareillement dans les titres des mesmes fi- gure^ de nos traits, en quelques-uns desquels il se trouve des mots correctement écrits, qui en d'autres sont mal orthographez. » Ces mots semblent indiquer des graveurs opérant d'après des dessins donnés : pourquoi Derand et Martellange' n'auraient-ils pas aussi composé ces cartou- ches, en même temps que les épures ? Les détails de l'église Saint-Louis, rue Saint-Antoine et du Noviciat rue du Pot-de-fer, ne décèlent-ils pas des dessinateurs de pre- mier ordre ? Puis, on remarquera sans peine, dans ces compositions, un mélange perpétuel de sacré et de profane, d'anges bouffis et de figures mythologiques qui rentre tout à fait dans la manière adoptée par les R. Pères. Martellange était bon dessinateur, le Noviciat de Paris l'a prouvé, et, comme cet ouvrage a paru vers la fin de son existence, il n'y aurait rien d'impossible qu'il ait con- sacré ses derniers loisirs à ces charmantes compositions ; du reste, dans une lettre que l'on trouvera plus loin, et dans le catalog-ue où le P. Boero a puisé les dates qu'il a bien voulu nous fournir, cet artiste est noté comme Pictor et insignis architectus. Martellange aurait aussi collaboré à l'ouvrage de Jousse (4626) Traduction de, la perspective de Viator (260). (259) Pages 6 3 , 179, 189, 213, 291, 295, 299, 331, 341, 386, 397, 407, 415, 425, 431, 436 et 443. (260) Voyez Notices sur quelques artistes français , architectes , dessi- nateurs, graveurs, du XVI' au XVlll* sièchs par Destailleur. fnris, MucccLxm, pages 53 et 56,