Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
144                      ETIENNE MARTELLANCE.

 tectonique (259) et que tous appartiennent au même
 genre ; la main du graveur varie seulement. Le P. Derand
 dit : (préface aux lecteurs) que « le peu de soin des gra-
 veurs paraist pareillement dans les titres des mesmes fi-
 gure^ de nos traits, en quelques-uns desquels il se trouve
 des mots correctement écrits, qui en d'autres sont mal
 orthographez. » Ces mots semblent indiquer des graveurs
 opérant d'après des dessins donnés : pourquoi Derand et
Martellange' n'auraient-ils pas aussi composé ces cartou-
 ches, en même temps que les épures ? Les détails de
l'église Saint-Louis, rue Saint-Antoine et du Noviciat rue
 du Pot-de-fer, ne décèlent-ils pas des dessinateurs de pre-
 mier ordre ? Puis, on remarquera sans peine, dans ces
 compositions, un mélange perpétuel de sacré et de profane,
 d'anges bouffis et de figures mythologiques qui rentre tout
 à fait dans la manière adoptée par les R. Pères.
    Martellange était bon dessinateur, le Noviciat de Paris
l'a prouvé, et, comme cet ouvrage a paru vers la fin de
son existence, il n'y aurait rien d'impossible qu'il ait con-
sacré ses derniers loisirs à ces charmantes compositions ;
du reste, dans une lettre que l'on trouvera plus loin, et
dans le catalog-ue où le P. Boero a puisé les dates qu'il a
bien voulu nous fournir, cet artiste est noté comme Pictor
et insignis architectus.
   Martellange aurait aussi collaboré à l'ouvrage de Jousse
(4626) Traduction de, la perspective de Viator (260).

   (259) Pages 6 3 , 179, 189, 213, 291, 295, 299, 331, 341, 386, 397,
407, 415, 425, 431, 436 et 443.
   (260) Voyez Notices sur quelques artistes français , architectes , dessi-
nateurs, graveurs, du XVI' au XVlll* sièchs par Destailleur. fnris,
MucccLxm, pages 53 et 56,