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                        ÉTIESRE MARTEIXANGE.                           111

cherches, du moins, il les appréciait assez pour prendre la
peine d'en relever le croquis.
   Les gravures que fournit Caylus, si elles sont la repro-
duction fidèle du dessin, indiquent une main un peu
timide. La perspective et les proportions laissent à désirer;
l'ensemble est cependant satisfaisant et donne une idée
exacte des monuments représentés (255).
   Martellang'e employa, du reste, la fin de sa vie à des
ouvrages de dessin et de peinture qui furent conservés
auNoviciat. Le cardinal de la Rochefoucauld les admirait et
disait que les peintres de Paris devraient les prendre pour
modèles ; il ne faut point oublier aussi de dire que notre
artiste fut l'ami de Salomon de Brosses et que cette relation
avec l'auteur si distingué du Luxembourg n'a pu qu'être
utile au développement du goût du Jésuite.
   En 1643, paraissait à Paris un ouvrage sur la coupe
de pierres d'un collègue de Martellange, le P. Derand :
  L'architecture des voûtes ou l'art des traits et coupe, des
voûtes, traictè très-util, voire nécessaire à tous achitectes,
•maîtres massons, appareilleurs, tailleurs de pierre, et géné-
ralement à tous ceux qui se meslent de l'architecture, mesme
militaire, par le le R. P. François Derand de la compagnie
de Jésus. A Paris, chez Sébastien Cramoisy, imprimeur
ordinaire du Boy, rue Sainct- Jacques, aux cicognes.
MDCXL1H. Avec privilège de sa majesté.

 La dédicace de cet ouvrage est adressée à M. de
Noyers, baron de Dangu, surintendant des bâtiments du

   (255) H est probable que les dessins contenus dans le volume que pos-
sédait le duc de Chaulnes existent encore ; nos recherches pour les trouver
n'ont pas abouti. Cette notice apprendra peut-être un jour à leur posses-
seur qu'il a entre les mains un recueil précieux , surtout pour la ville de
Lyon.