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ETIENNE MARTELLANGE. . 10'.) Louis ; 2° le dessin de la façade de l'église ; 3° le portrait de Louis XIII et 4° une inscription commémorative (248). Le portail portait cette inscription gravée en lettres d'or sur la frise du premier des trois ordres : SANCTO LVDOVICO EEGI. LVDOVICVS XIII, EEX BASILICAM. ABMANDV6 CARDINALIS, DVX DE EICHELIEV, BASILICS FEONTEM POSV1T. On rappelait ainsi que Louis XIII avait commencé l'église et que Eichelieu l'avait achevée. Le portail fut tourné suivant les conseils de Le Mercier « au jugement duquel » dit Sauvai « se rapportèrent tous les Jésuites du monde, » sans tenir compte de l'o- rientation habituelle. Cette petite critique de Sauvai contre Le Mercier tombe d'elle-même en examinant le plan du quartier (249,'. On voit que pour orienter l'église, il eût fallu ou la placer sur une rue moins importante, ou lui faire présenter le flanc à la rue Saint-Antoine. Le Mercier a donc ici, comme ailleurs, fait preuve d'un jugement très-sûr. . Nous ne nous étendrons pas plus longuement sur cet édifice, achevé en 1641, dont la description serait longue et compliquée. On peut consulter : Sauvai, Brice, Piga- ,248) Sur une des médailles, en .souvenir de la prise de La Rochelle, o)i mit aussi : VICIT UT DAVID, JEDIFICAT CT SALOMO! (249) Histoire et recherches des antiquités de la ville, de Paris, tome ï, page 464. «Depuis, comme à Rome, à l'occasion de l'église Saint-Louis, on ne put décider, dans toutes les conférences qui furent tenues exprès, lequel va- loit mieux, ou d'assujettir la face du portail à la rue Saint-Antoine ou à celle de la Coulture-Sainte-Catherine ; on lui fit honneur de s'en rapporter à lui (Le Mercier) et même l'on voulut qu'il traçât le plan de cette grande église et en jettât les fondcmens.. (Tome I, page 330). »