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JEHAN PERKÉAL. 341
sur la couronne une petite coupe, en façon de salière, pour
recevoir un rondeau. On supprima la coupe et le rondeau.
Les Conseillers et les notables, au nombre de dix-sept per-
sonnes, avancèrent les fonds : chaque Conseiller prêta 100
écus d'or.
Jehan de Paris donna le dessin et le patron du porc-épic
qui fut exécuté par les orfèvres Lepère et Nicolas. Ce porc-
épic, en or massif, était assis sur une terrasse ; son poids
était de 13 marcs 5 onces ; il coûta 1,000 écus et fut pré-
senté au roi qui logeait à l'archevêché.
Le même jour, 12 juillet, Louis XII confirma les privilèges
de la ville...
Dans celle manifestation populaire, il faut encore a p -
plaudir l'artiste qui sut conlribuer puissamment à captiver
les bonnes grâces du roi, en lui rappelant l'emblème d'un
ordre de chevalerie créé en 1394, par son ancêtre Louis,
duc d'Orléans, (ils de Charles V, à l'occasion de la naissance
du père de Louis XII.
Effectivement, nous lisons, dans les chroniques du temps,
que cet ordre du porc-épic, ou du camail, était composé de
vingt-cinq chevaliers révolus d'un manteau en velours vio-
let, du chaperon et d'un manlelet d'hermine, avec une
chaîne d'or pour collier, à laquelle était suspendu un porc-
épic, avec cette devise de la maison d'Orléans : Cominus
et eminus (de près et de loin) (1). Le nom de l'ordre du
camail lui venait d'une bague d'or garnie d'un camaïeu, ou
pierre d'agalhe, sur laquelle élait gravée la figure d'un
porc-épic, bague que le fondateur remettait aux chevaliers
avec le collier.
DCFAY.
(1) On croyait alors que le porc-épic pouvait se défendre de près, Ã
IVide, de ses épines, et les lancer de loin contre ceux qui l'offensaient.
La suite au prochain numéro.