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MUSIQUE RELIGIEUSE. 139 est corpus meum. Le chant est syllabique et très-simple. Son expression vient d'un moyen fort connu fort employé et dont le mérite est d'être employé a propos, ce qui n'ap- partient qu'au génie. Sur la syllabe hoc est un mi bémol avec l'accord parfait de cette note, note pleine de force , affirmation de la plus grande autorité possible et d'un mys- tère qu'il n'appartenait qu'à Dieu de révéler. Les deux mots Corpus meum s'éteignent sur le ton relatif d'ut mineur, comme une annonce pleine de tristesse, de la passion suc- cédant a la scène du Seigneur. Ce motet, je le répète, est de toute beauté et justifie ce second éloge donné par le car- dinal Sterck: « M. Duval a retenu, dans les pièces ci-jointes, la pureté de style , le sentiment religieux , la sobriété d'ornement, l'originalité de l'invention musicale et l'harmonie distinguée des productions antérieures du même compositeur. » Cet intéressant recueil édité par M. Dessain, à Malines , et que l'on trouve également chez Magnin-Blanchard, a Pa- ris, est splendidement gravé. En tête, est un fort beau por- trait de Pie IX, et en Tachetant on contribue a la grande oeuvre, si chère a tous les catholiques, du denier de Saint- Pierre. L. MOREL DE VOLEINE.