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                    MUSIQUE RELIGIEUSE.                    139

est corpus meum. Le chant est syllabique et très-simple.
Son expression vient d'un moyen fort connu fort employé
et dont le mérite est d'être employé a propos, ce qui n'ap-
partient qu'au génie. Sur la syllabe hoc est un mi bémol
avec l'accord parfait de cette note, note pleine de force ,
affirmation de la plus grande autorité possible et d'un mys-
tère qu'il n'appartenait qu'à Dieu de révéler. Les deux mots
Corpus meum s'éteignent sur le ton relatif d'ut mineur,
comme une annonce pleine de tristesse, de la passion suc-
cédant a la scène du Seigneur. Ce motet, je le répète, est
de toute beauté et justifie ce second éloge donné par le car-
dinal Sterck:
    « M. Duval a retenu, dans les pièces ci-jointes, la pureté
de style , le sentiment religieux , la sobriété d'ornement,
l'originalité de l'invention musicale et l'harmonie distinguée
des productions antérieures du même compositeur. »
   Cet intéressant recueil édité par M. Dessain, à Malines ,
et que l'on trouve également chez Magnin-Blanchard, a Pa-
ris, est splendidement gravé. En tête, est un fort beau por-
trait de Pie IX, et en Tachetant on contribue a la grande
oeuvre, si chère a tous les catholiques, du denier de Saint-
 Pierre.
                                  L.   MOREL DE VOLEINE.