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RÉFUTATION. 67 « pées assises, représentant les élèves au travail, « réduits aux proportions d'une espèce de joujou. « Ce modèle amusait les curieux ; mais les obser- « vateurs, rendant à cette exhibition, par la pen- « sée, les grandeurs naturelles, entrevoyaient « l'avantage de chaque innovation .Plus heureux, « votre rapporteur a visité Tannée dernière les « choses mêmes ; conduit dans ses investigations « par un ancien élève de M. Dupasquier, et main- c tenant l'un des chargés du cours, il a pu se e « rendre compte de tout sur place. L'auteur de « cet admirable ensemble n'a voulu garder d'ail- « leurs aucun secret; il a publié tout son cours « en un volume de texte fort lucide, et un atlas de « planches très-correctes ; il s'est attaché à ren- te dre ses leçons, soit orales, soit imprimées, in- « telligibles pour les élèves étrangers aux mathé- « matiques ; son texte contient l'explication de « chaque principe, la raison de chaque procédé, « jusqu'au devis de chaque ustensile. « Aujourd'hui, vu la vérification du talent « communicatif du professeur et de l'excellence « persévérante de sa méthode , nous éprou- c vous un vrai plaisir à proclamer que la Société c « pour l'instruction élémentaire de Paris, a jugé c M. Louis DUPASQUIER, COMPLÈTEMENT DIGNE DE e « LA MÉDAILLE D ' A R G E N T , RECOMPENSE LA PLUS ce ÉLEVÉE QUE DECERNE LA SOCIETE. » En i863, au moment où j'écris cette réfutation,