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RÉFUTATION. 65 « Ne dirait-on pas, pour chacun d'eux, que la « main tout à la fois la plus ferme et la plus habile « soit substituée à celle de nos élèves pour tracer « ces lignes variées et correctes? Ne dirait-on pas « que le goût le plus pur est substitué au leur « pour répandre sur ces pages les ombres les plus « intelligentes? Ne dirait-on pas enfin l'œuvre • « du maître? « Eh bien, Messieurs, ces résultats qui sont le « principe et l'âme de l'industrie manuelle, nous « les devons,, et je suis heureux de le dire ici, « aux savantes leçons du professeur, qui,, s'affran- c chissant des vieilles routines, a touché au but c c qu'aucun avant lui n'avait seulement aperçu. » e En i855 , j'envoyai à Y Exposition universelle française non-seulement un exemplaire de mon cours, mais encore la réduction au cinquième d'un cercle représentant ao élèves au travail au- tour des modèles élémentaires, plus une chaise à tablette mobile, grandeur d'exécution, dans le double but de faire apprécier l'enseignement ainsi que l'organisation de la classe (voir la planche ci-jointe). Cette exhibition me valut,concurremment avec une monographie de l'église de Brou, la médaille de i r e classe qui me fut remise en séance publique à Lyon. En i856, le journal publié par la Société de l'ins- truction élémentaire siégeant à Paris } donnait le