Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                         RÉFUTATION.                  65
     « Ne dirait-on pas, pour chacun d'eux, que la
  « main tout à la fois la plus ferme et la plus habile
  « soit substituée à celle de nos élèves pour tracer
  « ces lignes variées et correctes? Ne dirait-on pas
  « que le goût le plus pur est substitué au leur
  « pour répandre sur ces pages les ombres les plus
  « intelligentes? Ne dirait-on pas enfin l'œuvre
• « du maître?
     « Eh bien, Messieurs, ces résultats qui sont le
  « principe et l'âme de l'industrie manuelle, nous
  « les devons,, et je suis heureux de le dire ici,
  « aux savantes leçons du professeur, qui,, s'affran-
  c chissant des vieilles routines, a touché au but
   c
  c qu'aucun avant lui n'avait seulement aperçu. »
   e
     En i855 , j'envoyai à Y Exposition universelle
  française non-seulement un exemplaire de mon
  cours, mais encore la réduction au cinquième
  d'un cercle représentant ao élèves au travail au-
  tour des modèles élémentaires, plus une chaise à
  tablette mobile, grandeur d'exécution, dans le
  double but de faire apprécier l'enseignement ainsi
  que l'organisation de la classe (voir la planche
  ci-jointe).
      Cette exhibition me valut,concurremment avec
   une monographie de l'église de Brou, la médaille
  de i r e classe qui me fut remise en séance publique
  à Lyon.
      En i856, le journal publié par la Société de l'ins-
   truction élémentaire siégeant à Paris } donnait le