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                DANS LES LITTÉRATURES CLASSIQUES              317

    respectueuse: « N e suis-je pas ta fidèle bête ?         ai-je
    l'habitude de te faire ainsi ? » Balaam voit alors l'ange
    et se prosterne ; et l'ange lui dit : « Pourquoi frapper ton
    ânesse ?... si elle ne s'était écartée du chemin et ne m'avait
    abandonné la place où je me tenais, je t'aurais tué et elle
    vivrait. »'
       Si Moïse, au lieu d'être prophète, n'avait été qu'un
    simple littérateur, cette petite histoire ne nous montrerait
    pas autre chose qu'un joli caprice d'âne, avec tous les
    détails pittoresques de nature à amuser. La bête prend à
    travers champs, elle serre son maître contre un mur, puis
    elle se couche par terre, et l'autre tape, tape toujours.
    Seulement il est d'usage de donner une haute portée aux
    moindres paroles des prophètes, et les plus incrédules y
    voient un symbolisme, une allégorie, non pas de ce qui
    doit arriver en telle ou telle circonstance précise, mais de
    ce qui se produit à toutes les époques de la vie de l'huma-
    nité.
       Sans prétendre à faire de l'exégèse, il me semble que la
    morale de ce récit est assez facile à trouver. Pour prendre
    un exemple entre mille, supposez un âne qui s'appelle le
    peuple français, un Balaam qui s'appelle la monarchie
    légitime, allant, l'un portant l'autre, dans un chemin où est
.   postée la ruine, un glaive à la main. L'âne, qui voit ce
    factionnaire inquiétant, refuse d'aller plus loin ; son cava-
    lier, pour taper plus fort, appelle les voisins à son aide, et
    essaye de se remettre eu selle ; l'âne rue, casse la tête à
    son maître, et envoie les alliés joncher les vignes de
    l'autre côté du mur. Si, au contraire, vous voulez un Balaam
    sage comme celui de la Bible, et sachant comprendre les
    protestations de son âne, je vous en présenterai un, avec
    tout le profond respect qui lui est dû, dans l'auguste