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                      LES BEAUX-ARTS à WON.                           4o3

  Ainsi, dans la coupole de Saint-Sulpice comme dans le
 salon d'Hercule, à Versailles, Nonnotte ébauchait le travail
 que Lemoine terminait dans la journée; il vivait de la vie
 de Lemoine et cherchait h identifier sa manière avec celle
 de cet art ; ste. Toutefois, Nonnotte, après la mort de
 Lemoine, ne s'adonna pas au même genre que son maître
 et te remit à peindre des portraits. Etait-ce parce qu'il
 avait vu à quelles erreurs s'exposait celui qui voulait
 faire du style en copiant servilement la nature sans la
 choisir et sans l'idéaliser? Quoi qu'il en soit, il avait fait
 provision de bons principes , qu'il a exposés ensuite dans
 une série de discoure(1) qui forment un cours de leçons :
 le premier de ces discours sur la peinture est celui qu'il
 prononça en '1754 pour sa réception à l'Académie de
 Lyon. Le professorat a absorbé la vie de Nonnotte ; et, à
 ce titre , il mérite une reconnaissance particulière des
 Lyonnais. On cite de lui un seul tableau (2), une Visita-
tion, qui était dans la chapelle de la congrégation des
Messieurs. Àîsis, par contre, ses contemporains rendent
justice au zèle qu'il montra pour le développement des
 arts et à ses efforts pour faire prospérer l'école de dessin ;
en 1757, il avait pour collaborateurs Perruche, comme
professeur de sculpture, et Frontier (3), comme professeur
de peinture.


   (1) Ils sont réunis et un seul volume dans les manuscrits de l'Aca-
démie de Lyon.
   (2) Monfalcon, Histoire monumentale, V, 155. Nous ne parions pas
des travaux décoratifs qu'il eut à exécuter pour le Consulat à l'occasion
des fêtes on des entrées des princes. Voir Archives de Lyon, BB, 343.
L'œuvre principale de Nonnotte consiste en portraits ; il en avait fait
de très-bien réussis, dit-on, nous n'en connaissons aucun.
  (3) Charles Frontier, peintre parisien, est mort à Lyon en 1765 ; il
a été reçu en 1744 à l'Académie de peinture.