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448 LES BEAUX-ARTS A LYON.
de notre Seigneur et une Assomption, ont été envoyés de
Paris (1); ils sont signés de -1737. L'un et l'autre sont
conçus et exéculés dans le môme esprit : Notre-Seigneur
dans l'un, la sainte Vierge dans l'autre occupe le haut du
tableau ; ici les disciples entourent un tombeau vide, là ils
regardentde ciel où monte Jésus-Christ; le coloris, clair et
blanchâtre dans la partie supérieure du tableau, a un peu
plus de chaleur dans les groupes. Ces toiles, qu'on estime
les meilleures de Trémolière, justifient parfaitement le
jugement que M. Charles Blanc a ainsi formulé (2) : » Les
« ouvrages de Trémolière furent composés dans un style
« agréablement maniéré, où se mêlaient aux convenances
« de l'esprit français des réminiscences de la peinture
« italienne telle qu'on la pratiquait à Rome depuis Carie
« Maratte, à Bologne depuis le Guide, à Naples depuis
« Luca Giordano. Le dessin de Trémolière est large, cou-
c lant et un peu lâché. La couleur, claire et gaie, peu sou-
e
t tenue dans les ombres, est posée par teintes plates sur
e
« un léger dessous de bitume. Dans cette partie de l'art,
« il rappelle assez Subleyra, mais il lui est inférieur sous
« le rapport de l'expression, car ses tableaux sont, en
« général, purement décoratifs, et le côté le plus original
« de sa peinture, c'est une prédilection marquée pour le,
« blanc, qu'il entend un peu à la façon de Véronèse. Ses
« draperies forment de grands plis et ne sont modelées
« que dans les principaux plans, comme celles de Res-
« tout. »
. Trémolière a gravé plusieurs tableaux de Watteau et
(1) Le tableau de l'Ascension fut exposée à Paris en 1637; il a
beaucoup souffert de l'humidité, et n'a pas été heureusement res-
tauré.
(2) Vie des peintres •