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LES BEAUX ARTS A LYON. 337 de cette grande entreprise, qui occupa longuement et vive- ment le Consulat et le public, et qui fut conduite sous l'inspiration des artistes de Paris(1). L'architecte De Cotte, qui avait hérité de Mansard et était en grande faveur à la cour, -y joua le principal rôle; il fournit tous les dessins, même celui de la grille dont on entoura le mo- nument [%). La transformation du ténement de Bellecour en une belle place, avec jardins et fontaines monumentales, transformation terminée, en 4724, d'après les indications de l'architecte Gabriel (3), contrôleur-commissaire des bâtiments du roi, devient le signal de la régénération du centre de la ville. Une sorte de fièvre de construction s'empara de tout le monde pendant la seconde moitié du dix-huitième siècle. En même temps, de nombreux projets d'embellisse- ments pour la ville sont exposés dans des mémoires qui, pour la plupart, furent lus à l'Académie de Lyon; ils dénotent chez leurs auteurs un sentiment vrai des besoins du temps et une certaine hardiesse de conception. Ainsi, il est question de construire un quai sur la rive droite de la Saône entre le pont de pierre qui aboutissait au Change et la place de l'Archevêché (4), d'achever le quai Saint- Antoine, de prolonger les quais du Rhône jusqu'à la porte (1) Ajoutons qu'un maître menuisier de Paris, nommé Deschamps, eut à exécuter un modèle en bois du piédestal projeté. (2) Adjudication moyennant 15,030 livres fut faite à Jean-Baptiste Platon, maître serrurier, des travaux de construction de cette grille en fer. Archives de Lyon, BB, 279. — 1717. (3) Archives de Lyon, BB, 287. (4) L'auteur de ce projet est Michel Perraehe dont on verra plus loin la biographie. Il est fait mention, Archives de Ijyon, BB, 336, de plans et devis préparés,en 1768, par l'architecte Verrière, pour le Con- sulat.