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LES BEAUX ARTS A MON. 2S1 d'œuvre antiques, ni unRaphaël, un Corrége, un Titien, un Rembrandt, ni tous ces précieux et inimitables Hollandais et Flamands qu'on ne peut approcher qu'en épiant sans cesse comme eux les beautés de la nature. C'est un guide sûr, et sans elle l'imagination s'égare. » Il serait facile d'exposer toute une théorie vraie de l'art en citant des passages des manuscrits que conserve l'Aca- démie de Lyon; mais les artistes ne se bornaient pas à la théorie, ils l'appliquaient dans leurs œuvres, et c'est dans la pratique de leurs arts que l'historien les doit surtout étudier. L'architecture religieuse (1) a produit la façade de l'église de. St-Just, l'église des Chartreux et la façade de l'église de l'Oratoire. De la Monce en construisant la façade de l'église de S a i n t - J u s t , et Loyer en construisant la façade de l'ég-lise de l'Oratoire se montrent préoccupés d'échapper au style jésuitique du dix-septième siècle. La façade de l'église Saint-Polycarpe avec ses quatre grands pilastres corinthiens groupés deux à deux et son immense fronton triangulaire est malencontreusement placée sur une rue étroite et an milieu des hautes maisons qui l'étouffent. Ajoutons qu'elle a souffert de cruelles mutilations p e n - dant les émeutes qui ont ensanglanté nos rues. La façade de Saint-Just a conservé meilleure apparence ; elle est plus ancienne que celle de Saint-Polycarpe qui date (1) Nous ne parlons pas des réparations qui, au dix-huitième siècle, ont complètement modifié l'apparence intérieure de l'église de Saint- Pierre; une minime partie de ces réparations subsistent encore, et une nouvelle transformation a été subie par cette église il y a quelques années lorsqu'on fit disparaître les tribunes réservées aux religieuses. Une notice de Clapasson sur les réparations faites de son temps est conservée dans les manuscrits de l'Académie, registre 121 : elle est fort intéressante.