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                           JOOTFROY.                         27
le vœu émis par l'Académie des sciences, avait concédé à Jouf-
froy, à ses risques et périls et à titre d'essai, une ligne entre
 Paris et Nogent ; des études étaient ordonnées simultané-
ment pour relier les fortifications de Paris par le système
Jouffroy; la révolution de février 1848 ajourna indéfini-
ment toutes les grandes entreprises ; quatre ans après, lors-,
que le gouvernement put reprendre les travaux d'utilité pu-
blique, les Compagnies puissantes qui offraient pins de ga~
ranlies, oblinrenl les concessions des nouvelles voies ferrées.
   Le gouvernement sarde ayant annoncé le projet du chemin
de fer à travers les Alpes par le Monl-Cenis, Jouffroy pro-
posa d'exécuter ce chemin sans tunnel, en construisant, sur
certains points, des galeries couvertes ou d'autres travaux
propres h garantir des raffales et des avalanches ; il s'en-
gageait à établir une voie moyennant 40,000 francs par
kilomètre, non compris le matériel roulant, les terras-
sements et autres travaux, d'ailleurs peu dispendieux, en
suivant la route actuelle sur une largeur de quatre mètres;
avec une économie de plus de 80 °/0, comparativement
à la dépense de 50,000,000 que nécessite le percement
du Monl-Cenis, dont la durée dépassera douze ans, si
toutefois les eaux qui gênent de plus en plus les tra-
vailleurs et des obstacles imprévus ne font pas surgir des
impossibilités ou de plus grandes difficultés. Jouffroy se
rendit à Turin en 1856, mais un Anglais appuyé par
son ambassadeur l'avait précédé, le percement du Mont-
Cenis allait ôlre soumis à la Chambre des députés. M. de
Cavour promit a Jouffroy la concession de la ligne de la Cor-
niche, de Nice à Gênes et à la frontière du Modenais et mit
préalablement à sa disposition un vaste terrain près de la
citadelle, pour expérimenter le système sur une voie do mille
mètres qui offrait toutes les difficultés indiquées par le pro-
gramme.... Il fallut recourir à l'Angleterre pour la four-