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502 DE L'ENSEIGNEMENT Un peuple découronné de toute auréole littéraire passera sans nom parmi les peuples. Mais ce n'est pas seulement à une question de grandeur que se lie le maintien des études littéraires dans une nombreuse por- tion de la jeunesse, c'est aussi à une question de conservation sociale. On cherche, dans la religion, dans les intérêts, une bar- rière contre la démagogie envahissante et la barbarie qui mar- che sur ses pas. Contre toutes ces folles utopies dont le moin- dre vice, si elles pouvaient se réaliser, serait d'enfanter un monde tout de grossièreté et de laideur, il existe aussi un pré- servatif en dehors même de la morale, dans le simple amour du beau. Soyez certains que nous n'exagérons rien en vous di- sant .- tant qu'il y aura chez un peuple une notable quantité d'hommes nourris de belles-lettres, tant que les grandes voix de l'antiquité, tant qu'Homère, Sophocle, Platon, Virgile char- meront encore de nombreux esprits, tant que le jugement et le goût qui est une des faces du sens moral, se formeront à l'école de ces Grecs et de ces Latins que l'on déclare surannés, tant que l'on pourra juger encore la poésie, l'art, la philosophie moderne à la lueur d'Athènes et de Rome, la société française subsistera, et vous ne verrez pas s'établir sur nos ruines la ru- che communiste ou l'étable phalanstérien. Vous objecterez en vain l'action critique exercée par la litté- rature payenne sur le monde que nous avait légué le moyen- âge, vous citerez les parodies classiques de l'époque révolution- naire, vous accuserez dans Platon lui-même un ancêtre du socialisme. Relisez sérieusement les anciens avant de mainte- tenir ces accusations, étudiez sérieusement l'histoire, et vous verrez dans quel camp sont, en réalité, Platon le theocrate et l'aristocrate Brutus. 11 est vrai que la littérature antique, en se réveillant, a combattu l'œuvre du moyen-âge : prétendrez-vous qu'il n'y avait rien à réformer ? Après les écarts du mysticisme et de la politique féodale, le génie grec a reparu au milieu de nous comme la raison se redressant au sein d'une imagination déréglée; il est venu, comme elle, nous enseigner la mesure, l'éqr-libre, la proportion en toutes choses. Mieux nous le con-