Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
68                BÉRANGER ET PIERRE DUPONT.
la Vénus française ne s'est jamais piquée de beaucoup de
sévérité ; elle a toujours été d'humeur gaillarde, et s'est
volontiers coiffée du bonnet de la folie. Une marotte lui
sied mieux que la harpe d'Elvire. Notre ancienne littérature eût
peu goûté, sans doute, tout le mysticisme poétique de notre
temps.- mysticisme que je suis loin de blâmer, mais en regard
duquel il est quelquefois bon de mettre cette pensée de feu
Balzac : Dans l'amour le plus chaste, il y a toujours quelque
chose qui ne l'est pas. Toutefois, j'estime que Béranger a trop
pris à la lettre ces vers du poète latin : c'est une loi que les vers
enjoués ne puissent plaire, s'ils ne sont un peu libertins.
                Lex hœc carminibus data estjocosis.
                Ne possent, nisi PRoausT, juvare.
 C'est ce prurit que je voudrais retrancher de quelques parties
 de l'œuvre de Béranger; ce n'est pas que chez lui la gravelure
ne soit souvent comme rachetée par la bonhomie gauloise, par
l'arrière parfum du "vieux temps qu'elle exhale ; elle est plutôt à
la surface qu'au fond. Mais encore produit-elle sur l'esprit du
lecteur qui la rencontre, l'effet de quelques feuilles d'orties,
dans une touffe de fleurs. Que la délicatesse morale du vers
n'est-elle toujours égale à sa délicatesse littéraire ! Le poète
eût ainsi doublement honoré le peuple, son client et son maître.
   11 est à croire, sous ce rapport, que Béranger eût singuliè-
rement modifié ses chansons, s'il les avait écrites vingt ans plus
tard. Son dernier recueil, si élevé d'inspirations, en fait foi ;
Béranger, en effet,"ne ressemble guère à ce philosophe de
l'antiquité qui faisait consister la sagesse, à marcher contre le
courant des opinions, et se montrait logique, au point de
n'entrer au théâtre que lorsque la foule en sortait. Béranger,
au contraire, a constamment suivi le mouvement. Esprit un
peu lent, mais persévérant, doué de la faculté de concentration,
patient et constamment progressif, il va de Collé et de Parny à
Saint-Simon et Byron ; du Roger Bontemps de 1814 au
Vagabond et aux fous qui datent de 1830. Quelle distance ! il n'est
stationnaire, ni pour la forme, ni pour le fond des idées. N'allez
pas croire au moins que, dans le trajet, son originalité s'altère.