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500 DE L'ENSEIGNEMENT tion de l'antique n'est donc pas l'admiration du vieux, mais dit naturel (1). » C'est parce que l'intelligence de l'enfant doit, comme son corps, être nourri de tout ce qu'il y a de plus sain et de plus naturel, que nous préférons pour les premières études les langues et les littératures anciennes aux langues et aux littératures contempo- raines. L'enseignement d'une langue morte existe chez tous les peu- ples aussi avant que l'histoire nous permette de remonter. Jus- que dans l'antique civilisation de l'Inde, nous trouvons une classe cultivée à l'aide d'une langue sacrée, antérieure au dia- lecte usuel et dépositaire des traditions. Mais ce n'est point seu- lement par la nécessité de ne pas rompre la chaîne des traditions humaines, que nous devons maintenir l'étude des langues anti- ques, c'est avant tout à cause de la beauté, de la perfection de leur littérature. Si l'instruction première est autre chose qu'un apprentissage professionnel, si son but est supérieur à celui de surexciter des vocations littéraires, ou autres ; si elle doit tendre avant tout, comme nous le pensons, à créer des hommes de bon sens, c'est au nom du sens le plus droit, de la raison la plus saine, que nous plaidons la cause des lettres antiques. Nous nous sommes élevé à propos de l'éducation littéraire contre l'esprit d'ironie ; mais, si nous demandons qu'en dressant les jeunes intelligences, on leur apprenne surtout l'admiration du beau ; l'amour du beau lui-même, de ce juste équilibre en qui réside la perfection , nous fait détester l'aveuglement dans l'en- thousiasme. Il faut mettre avant tout dans l'âme de l'enfant de l'harmonie, de sages proportions entre toutes les facultés et c'est là le don par excellence du génie ancien. L'ironie y tient peu de place à côté de la naïveté et de l'enthousiasme ; mais, l'en- thousiasme, dans la poésie grecque, est avant tout celui de la raison. Si vigoureuse que soit son inspiration, cette inspiration se maîtrise dans son énergie elle-même, comme tout ce qui est (i) Ralph Emerson. Essai de philosophie américaine. I