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DES LANGUES ANCIENNES. 495
des chimères politiques ? Un artiste, un poète reviennent de ce
pays-là , ne fût-ce que par amour du changement. Un savant
y demeure; il est sûr de la méthode qui l'y a conduit; il est habitué
à faire la preuve de toutes ses opérations. Faut-il donc redouter
plus la versatilité littéraire que l'entêtement scientifique ? Qui
jugera entre la morgue et la vanité? A tout prendre , la vanité
me divertit quelquefois; lamorgue souvent me blesse, et toujours
m'ennuie.
Dieu nous garde de toute irrévérence vis-à -vis des savants ;
mais il est trop vrai qu'en toute occasion, les sciences en agissent
un peu vis-à -vis des lettres avec l'orgueil des parvenus. La poé-
sie et les études littéraires, le grec, le latin, la métaphysique au-
ront encore à essuyer plus d'une fois les dédains des géomètres,
en même temps que les brutalités révolutionnaires. On les relè-
gue dans les abîmes du passé comme la religion, la noblesse,
l'autorité. Les bonnes lettres ont partagé, avec tout ce qu'il y
a de grand, de solide et d'éternel, l'insigne honneur d'être dé-
clarées mortes par la démagogie. Ne leur serait-il pas permis
à elles aussi, comme il serait de tactique meilleure, de se défendre
en devenant aggressives à leur tour?
Dans ces débats sur l'enseignement, les lettres portent avec
elles l'intérêt moral de la société ; sur tout autre terrain, elles
peuvent céder la préséance avec courtoisie, mais il est de leur
devoir de ne pas se désaisir des jeunes intelligences, dont l'expé-
rience de tous les siècles et la nature même leur ont confié la
culture.
Le but de l'instruction dans le premier âge, c'est, avant tout,
de former l'âme ; quand la personnne intellectuelle et morale
existera, vous songerez à l'homme spécial. Ce n'est point par
une fantaisie du langage que l'on a nommé libérale l'éducation
littéraire classique. L'étude des bonnes lettres est seule capable
de créer un esprit libre, c'est-à -dire un esprit qui possède la
conscience et la domination de lui-même. C'est le plus souvent
au point de vue de l'éducation professionnelle et spéciale que
l'on propose de substituer, dans les maisons d'études, les sciences
aux langues anciennes, Ã la philosophie, Ã l'histoire. Or, il