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200 HISTOIRE LITTÉRAIRE
De leur côté, les écrivains qui se sont proposé spécialement
d'écrire sur l'Eglise de Lyon empiètent très fréquemment sur
l'histoire civile et ne peuvent faire autrement. Même au temps
des premiers martyrs, ils ont dû ne point négliger l'administra-
tion civile et cette obligation est devenue plus pressante pour
eux quand Lyon a passé de la domination des rois de\,Bourgogne
sous celle des rois de France. Religieux ou de l'ordre public, les
faits se sont accomplis sur le môme théâtre et souvent leurs au-
teurs ont réuni la puissance temporelle à l'autorité ecclésiastique.
Ces considérations posées, et l'impossibilité d'une séparation
absolue entre l'histoire ecclésiastique et l'histoire civile, du
moins quant aux faits généraux, étant bien établie, je reconnaî-
trai avec Menestrier qu'on ne saurait réunir dans un même corps
d'ouvrage tous les faits secondaires qui appartiennent à l'une
et à l'autre histoire, et les présenter avec le développement con-
venable ; il y aurait confusion. Beaucoup de ces faits de détail,
très importants à juste titre pour l'historien de l'Eglise, le sont
assez peu pour l'historien politique ; ils occupent, chez l'un, une
très-grande place et n'ont droit, chez l'autre, qu'à une simple in-
dication. L'établissement de l'Eglise de Lyon , les persécutions
qu'elle a souffertes, ses martyrs, ses prélats, ses conciles œcumé-
niques, sa suprématie étendue à cinq provinces, ses synodes, son
chapitre de Saint-Jean, ses abbayes, ses monastères réclament un
examen particulier et constituent essentiellement l'histoire ecclé-
siastique de Lyon. Il faut réunir en outre, à cette étude la descrip-
tion du diocèse et celle des cérémonies particulières à notre église,
l'exposition des statuts qui appartiennent à celle-ci, l'indication
chronologique de la longue série des archevêques et chorévêques
et enfin l'examen de l'administration ecclésiastique au temps de
la puissance .temporelle des archevêques. Ainsi donc, l'histoire
de l'Eglise de Lyon peut être le sujet d'un livre particulier. Un
sujet si intéressant a dû fréquemment exciter l'émulation des écri-
vains qui étaient en position de le traiter ; je ferai mention de plus
d'une tentative, mais je n'aurai pas de succès complet à enregistrer.
Il y a de bons guides à suivre pour l'histoire de l'Église de
Lyon pendant les premiers siècles de notre ère : ce sont Eusèbe