page suivante »
EN FRANX-LYONNAIS 333 I LES ORIGINES DU MONASTÈRE A quelle époque, comment, et par qui a été fondé le monastère de Notre-Dame de la Bruyère, ordre de Saint- Benoît? Telle est la première question qui se présente d'elle-même à l'esprit du lecteur. Qu'on étudie l'histoire d'une nation, d'une ville, d'un? famille célèbre, on est porté naturellement à vouloir connaître les origines de cette nation, de cette ville, de cette famille, mais bien souvent malgré toutes les recherches, ces origines se dérobent à nos regards. Une espèce de mystère enveloppe les commence- ments des cités les plus florissantes et même des empires les plus célèbres. On en est venu même à fairo de ces ténèbres impénétrables un titre spécial de gloire. Sans vou- loir faire ici aucune comparaison, nous pouvons dire que le monastère de la Bruyère a cela de commun avec plusieurs villes, c'est que son berceau est environné d'obscurité. Mous connaissons par des documents officiels à quelle date et comment il a cessé d'exister, mais nous ne pou- vons rien affirmer de précis sur l'époque où il a commencé à exister. D'où provient cette incertitude ? Faut-il en attri- buer la cause aux révolutions, aux bouleversements succes- sifs qui ont détruit tant de souvenirs du passé ? Ou bien les pieuses habitantes de cette solitude contentes de faire inscrire dans le ciel les actes de vertus qu'elles pratiquaient, n'ont-elles jamais songea laisser à la postérité l'histoire des événements dont elles avaient été témoins ? Nous allons toutefois essayer d'apporter quelque lumière sur cette question de l'origine du monastère, la réduisant Ã