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                     EN FRANX-LYONNAIS                      333

                               I

             LES ORIGINES       DU   MONASTÈRE

    A quelle époque, comment, et par qui a été fondé le
monastère de Notre-Dame de la Bruyère, ordre de Saint-
Benoît? Telle est la première question qui se présente
d'elle-même à l'esprit du lecteur. Qu'on étudie l'histoire
d'une nation, d'une ville, d'un? famille célèbre, on est porté
naturellement à vouloir connaître les origines de cette
nation, de cette ville, de cette famille, mais bien souvent
malgré toutes les recherches, ces origines se dérobent à nos
regards. Une espèce de mystère enveloppe les commence-
ments des cités les plus florissantes et même des empires
les plus célèbres. On en est venu même à fairo de ces
ténèbres impénétrables un titre spécial de gloire. Sans vou-
loir faire ici aucune comparaison, nous pouvons dire que
le monastère de la Bruyère a cela de commun avec plusieurs
villes, c'est que son berceau est environné d'obscurité.
Mous connaissons par des documents officiels à quelle
date et comment il a cessé d'exister, mais nous ne pou-
vons rien affirmer de précis sur l'époque où il a commencé
à exister. D'où provient cette incertitude ? Faut-il en attri-
buer la cause aux révolutions, aux bouleversements succes-
sifs qui ont détruit tant de souvenirs du passé ? Ou bien
les pieuses habitantes de cette solitude contentes de faire
inscrire dans le ciel les actes de vertus qu'elles pratiquaient,
n'ont-elles jamais songea laisser à la postérité l'histoire des
événements dont elles avaient été témoins ?
   Nous allons toutefois essayer d'apporter quelque lumière
sur cette question de l'origine du monastère, la réduisant Ã