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284                     LA COMPLAINTE


   En voici le premier couplet :
              Dessus les quatre ou cinq heures
              Sa femme se réveilla
                 Elle tâta, retâta
              Dans le lit, mais ô douleur !
              Il n'était plus qu'à mi-chaud
              Car n'y était plus Michaud.

   Dans le couplet final l'auteur et ses nombreux collabora-
teurs se dénonçaient à l'admiration générale :
              Qui qu'a fait ces hémistiches ?
              C'est Rozanne, Fleury, Ro-
              linat, Dutheil, Bourgoin, Geo-
              rges Sand qui n'est pas godiche
              En paraphrasant ce mor-
              ceau sans beaucoup trop d'efforts.

   H est évident qu'à elle seule la complainte de Michaud
n'aurait pas pu faire passer à la postérité le nom de Georges
Sand.
   Dans Cabotins, la pièce a succès du moment, M. Edouard
Pailleron, — de l'Académie Française, s'il vous plaît, —
fait chanter au peintre Caracel, la Complainte du pauvr'
sculpteur ; comme complainte professionnelle elle est assez
bien réussie : Jugez-en :
           Ah que, malheur, d'être sculpteur
           C'est un chien de métier, pas d'erreur !

           Pour êtr' esculpteur, faut êtr' braque
           Plus qu'on travaille, moins on a 1' sac
           Avec el' marbre, el praticien
           El' modèle, non, y a pas moyen.
                 Ah ! que malheur !