page suivante »
284 LA COMPLAINTE En voici le premier couplet : Dessus les quatre ou cinq heures Sa femme se réveilla Elle tâta, retâta Dans le lit, mais ô douleur ! Il n'était plus qu'à mi-chaud Car n'y était plus Michaud. Dans le couplet final l'auteur et ses nombreux collabora- teurs se dénonçaient à l'admiration générale : Qui qu'a fait ces hémistiches ? C'est Rozanne, Fleury, Ro- linat, Dutheil, Bourgoin, Geo- rges Sand qui n'est pas godiche En paraphrasant ce mor- ceau sans beaucoup trop d'efforts. H est évident qu'à elle seule la complainte de Michaud n'aurait pas pu faire passer à la postérité le nom de Georges Sand. Dans Cabotins, la pièce a succès du moment, M. Edouard Pailleron, — de l'Académie Française, s'il vous plaît, — fait chanter au peintre Caracel, la Complainte du pauvr' sculpteur ; comme complainte professionnelle elle est assez bien réussie : Jugez-en : Ah que, malheur, d'être sculpteur C'est un chien de métier, pas d'erreur ! Pour êtr' esculpteur, faut êtr' braque Plus qu'on travaille, moins on a 1' sac Avec el' marbre, el praticien El' modèle, non, y a pas moyen. Ah ! que malheur !