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                      ÉVÈQUE DE LYON                       227

article. Nous nous contenterons d'expliquer deux passages
que le Père Théophile Raynaud n'a pas assez éclaircis dans
son « Hagiologium Lugdunense ».
   Saint Eucher I er était moine à Lérins, il était contempo-
rain de saint Honorât et de saint Hilaire qui se sont succédé
sur le siège d'Arles, après avoir été tous deux moines de
ce monastère qui venait d'être nouvellement fondé par
saint Honorât, vers 410. Le Père Théophile Raynaud
semble dire que saint Eucher n'était pas précisément
moine, parce qu'il habitait dans une île voisine, mais qu'il
vivait seulement dans leur intimité. A cela, je répondrai
ceci : « Saint Eucher étant de race sénatoriale devait avoir
de très grands biens; il est même probable que le monastère
de Lérins fut fondé sur ses terres avant qu'il y fût moine.
Il y fit élever ses deux fils Salonius etVéran. Pour surveiller
leur éducation de plus près, il continua à habiter auprès
d'eux dans l'île voisine de Sainte-Marguerite. Lorsque leur
éducation fut achevée, ceux-ci ayant manifesté le désir d'y
rester moines, leur père, qui devait être veuf, s'est fait reli-
 gieux avec eux et a dû agrandir les dotations de l'abbaye.
 Vers 435, saint Eucher fut promu sur le siège de Lyon.
 Par son influence autant que par leur science et leur sainteté,
 ses deux fils furent élus évêques; saint Salonius à Gênes ou
 Genève et saint Véran à Vence ou à Cavaillon. Peut-être
 Tévêque de Cavaillon de ce nom n'est-il pas le fils de saint
 Eucher, car les légendes du bréviaire de ce siège ne s'ac-
 cordent pas avec le nôtre et cependant la date de la fête
 serait la même. Ces. deux sièges de Cavaillon et de Vcnce
 étant supprimés, il a bien pu y avoir transposition de
 légende ou de date lors de la publication du nouveau bré-
 viaire d'Avignon ? Mais là n'est pas la difficulté pour saint
 Eucher, la question de saint Véran devant être traitée