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                 LE QUARTIER DES GP.ANDS-CAPUCINS,                     181

   La maison Mascrani a subi un changement complet, et a perdu
 son ancien aspect, à la suite d'une restauration opérée, il y a
 quelques années -, mais j'en ai un dessin dans son premier état.
   Dans la première moitié du xvn e siècle, l'église de Saint-
 Laurent, parallèle à celle de Saint-Paul, étair, par suite de sa
vétusté menacée d'une ruine complète, tellement que l'adminis-
tration da la ville en ordonna la démolition. Le Chapitre de
Saint-Paul en désirait la reconstruction; mais sa situation fi-
nancière ne lui permettait pas d'entreprendre ce travail. On s'a-
dressa donc à la bienfaisance des paroissiens, et ce fut alors, en
1<>39, que les quatre frères Mascrani, habitants du quartier, se
chargèrent généreusement de cette entreprise. Un contrat fut
passé entre les intéressés, et il fut convenu que les sieurs Mas-
crani fourniraient la somme de 9,000 livres pour cette réédifi-
cationjque la chapelle de Saint-Claude, dans l'intérieur de
cette église, resterait leur propriété, et qu'ils pourraient appo-
ser leurs armes dedans et dehors de ladite église. Les Mascrani,
qui s'étaient engagés à payer 9,000 livres, en dépensèrent
30,000. (Saint-Aubin, II, p. 353.)
   Celte famille ne florissait pas seulement dans le quartier
Saint-Paul, carSpon nous apprend qu'elle possédait « une belle
« maison rouge à Bellecour, où le roi se logea, quand il fut à
« Lyon, en lfiS9 (1). » (Recherches des antiq. VIII.) Cette pos-
session provint probablement des alliances qui eurent lieu entre
les Mascrani et les Pianelli de la Valette. Je lis dans l'Inventaire
des archives communales, par M. Holle, à la date de 1701, que
la slatue équestre de Louis XIV fut déposée, à son arrivée à
Lyon, « dans la cour de M. Mascrani, dont l'hôtel appelé la
« Maison Rouge était située sur la place Bellecour. » Paul
Mascrani, prévôt des marchands en 1667, eut une fille mariée à

  (1) Cette maison, connue sous le nom d'hôtel de la Valette ou de
Malle, démolie en 1865, était d'un style que l'on peut rapporter à
Louis XII!. Cette épithète de rouge provenait peut-être de ce qu'on lui
avait donné, en la peignant, l'a»pect des constructions en briques rouges,
qui étaient très-usitées an commencement, du xvn* siècle.