Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                      LES BEAUX-ARTS A LYON.                        275

    Là ne se sont pas bornés les bienfaits de l'administra-
 tion lyonnaise envers les sculpteurs ; des commandes de
bustes et des achats d'oeuvres exposées attestent le souci
qu'en tout temps l'administration a eu de venir en aide
aux beaux-arts. C'est ainsi qu'un musée, peuplé des sou-
venirs de nos sculpteurs du dix-neuxième siècle, a été
formé ; c'est là qu'il faut aller chercher Chinard, Legen-
dre-Héral, Foyatier, Vietty et étudier les véritables carac-
tères de la sculpture lyonnaise, qui sont la grâce, la mor-
bidesse et le fini de l'exécution.
   Les églises ont bien essayé de demander à nos sculp-
teurs quelques statues ; mais Chinard, à Saint-Nizier, et
Legendre-Héral, à Saint-Just et à Saint-Jean, montrent
que la sculpture religieuse a besoin d'une inspiration
que de grands talents peuvent ne pas rencontrer en
eux (1).
   Est-ce l'insuccès de Legendre-Héral dans la décoration
du fronton de la grande porte d'entrée de la Charité qui
a décidé*l'administration des hôpitaux à s'adresser à un

Lyon, III, 243. Nous regrettons, bien que le piédestal actuel, revêtu
d'un très-beau marbre blanc, soit d'une noble simplicité, qu'on n'eut
pas reproduit l'ancien piédestal presque si conforme au caractère du
siècle de Louis XIV, et utilisé les statues des frères Coustou. Il y a
dans la collection Coste trois gravures relatives à cette statue: l'une
représente la statue et le portique qui avait été élevé sur les dessins
de M. Chenavard le jour de l'inauguration ; l'autre représente le profil
de la statue dessiné par Hippolyte Flandrin et lithographie par son
frère Auguste ; la troisième estampe représente la statue, vue du côté
opposé, dessinée par M. Rey.
   (I) M. de Ruolz qui avait succédé à Legendre-Héral dans le pro-
fessorat de la sculpture à l'école, a beaucoup mieux réussi dans l'in-
terprétation de l'art religieux; M. Fabisch, aujourd'hui professeur de
sculpture à l'école, s'est adonné à la sculpture religieuse. Les œuvres
remarquables de ces deux artistes appartiennent à l'histoire contem-
poraine.