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                       LES BEAUX-ARTS A LYON.                         273

    Plus heureuse que l'architecture, la sculpture a une
 belle page dans l'histoire que nous étudions. Elle a reçu,
 en 1819, un magnifique encouragement de l'administra-
 tion municipale. C'était le moment où l'enthousiasme
 pour la famille des Bourbons multipliait ses manifesta-
 tions ; le comte Lezay-Marnésia, préfet, décida le Conseil
 général à voter le rétablissement de la statue de Louis XIV
 au centre de la place Bellecour. Cette fois, un sculpteur
lyonnais inscrira son nom sur le monument.
    Lemot, déjà célèbre par de nombreux travaux et sur-
tout par le grand bas-relief dont avait été décoré le tym-
pan du fronton de la colonnade du Louvre, fut choisi pour
exécuter cette statue en bronze. Il accepta avec d'autant
plus de plaisir ce travail qu'il avait à se venger des criti-
ques injustement faites à la statue équestre d'Henri IV ;
il avait voulu conserver toute sa physionomie au portrait
si populaire et si connu du bon roi Henri, et il avait
entendu plusieurs personnes, méconnaissant les raisons
de convenance qui l'avaient guidé, critiquer la lourde
apparence du cheval de bataille et le costume trop prosaï-

 mants détails d'ornementation, des parties bien soignées. Signalons
 encore la maison construite par M. Farfouillon, rue des Bouquetiers:
 celle-ci est surtout remarquable par l'ensemble et par la noblesse des
 lignes. Une belle maison a été construite par M. Benoit au coin de la
 rue Saint-Pierre et de la rue d'Algérie. Nous devons applaudir encore
 ies tentatives faites par quelques riches négociants qui, sans renoncer
complètement à l'idée de lucre puisqu'ils font construire des maisons
trop grandes pour qu'elles puissent être habitées par une seule famille
laissent à l'architecte, chargé de leur bâtir une demeure, la facilité de
faire un peu d'art. L'historien qui aura à juger le mérite de ces pro-
ductions de l'architecture civile ne"sera pas embarrassé comme nous
l'avons été dans le cours de ce récit pour retrouver le nom de chaque
maître de l'œuvre: ce nom est inscrit soigneusement sur chaque
façade.