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52 LA NOUVELLE CHAPELLE DE FOURVIÈHE dimensions, ,ne présente que le plan d'une chapelle, et d'une chapelle de Vierge, remarquons-le bien. Une seule nef avec collatéraux de dégagement, où de chaque côté se trouveront quatre autels placés dans les retraits des contre-forts, telle est la disposition géné- rale. Ces autels, au nombre de neuf, y compris l'autel majeur, figureront les neuf chœurs des anges, d'où s'é- chappera un concert de louanges et de supplications en- vers Marie, la reine de ce palais sacré (1). L'oeuvre tout entière se concentre dans des lignes sim- ples et élégantes ; tout y respire la grâce jvirginaie, si l'on peut s'exprimer ainsi ; la sveltesse et l'élancement s é révèlent particulièrement dans l'ordonnance inté- rieure. La disposition des travées, que donne la coupe longitudinale du plan, est des plus remarquables. Une voûte aérienne apparaît, supportée par des grou- pes largement espacés de colonnes jumelles d'une rare élégance et laissant valoir toute la hardiesse de struc- ture du vaisseau et toute la richesse sculpturale de ce splendide intérieur. Le système butant des voûtes, aussi simple qu'ingénieux, a permis à l'architecte de laisser se produire au dehors la masse générale de son monument dans ses formes élégantes. On sent que l'édifice se tient debout sans le secours de ces étais en pierre qui étrei- gnent les flancs de nos grandes cathédrales, comme si (1) Une seule porte centrale de 6 met. de haut et de 3 met. 50 de large, d'un passage effectif plus considérable que celui celui des portails à vous- sures de nos cathédrales, donne entrée dans la grande nef. Le courant de la foule s'établira ainsi, dans l'axe central delà basilique, sans gêner en rien lesfidèlesassistant à la célébration des saints mystères dans les cha- pelles des collatéraux. C'est cette raison qui a fait rejeter l'idée d'ouvrir sous le portique deux portes secondaires débouchant dans les collatéraux de dégagement.