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52              LA NOUVELLE CHAPELLE DE FOURVIÈHE

dimensions, ,ne présente que le plan d'une chapelle, et
d'une chapelle de Vierge, remarquons-le bien.
   Une seule nef avec collatéraux de dégagement, où de
chaque côté se trouveront quatre autels placés dans les
retraits des contre-forts, telle est la disposition géné-
rale. Ces autels, au nombre de neuf, y compris l'autel
majeur, figureront les neuf chœurs des anges, d'où s'é-
chappera un concert de louanges et de supplications en-
vers Marie, la reine de ce palais sacré (1).
   L'oeuvre tout entière se concentre dans des lignes sim-
ples et élégantes ; tout y respire la grâce jvirginaie, si
l'on peut s'exprimer ainsi ; la sveltesse et l'élancement
s é révèlent particulièrement dans l'ordonnance inté-
rieure. La disposition des travées, que donne la coupe
longitudinale du plan, est des plus remarquables.
   Une voûte aérienne apparaît, supportée par des grou-
pes largement espacés de colonnes jumelles d'une rare
élégance et laissant valoir toute la hardiesse de struc-
ture du vaisseau et toute la richesse sculpturale de ce
splendide intérieur. Le système butant des voûtes, aussi
simple qu'ingénieux, a permis à l'architecte de laisser se
produire au dehors la masse générale de son monument
dans ses formes élégantes. On sent que l'édifice se tient
debout sans le secours de ces étais en pierre qui étrei-
gnent les flancs de nos grandes cathédrales, comme si

   (1) Une seule porte centrale de 6 met. de haut et de 3 met. 50 de large,
d'un passage effectif plus considérable que celui celui des portails à vous-
sures de nos cathédrales, donne entrée dans la grande nef. Le courant
de la foule s'établira ainsi, dans l'axe central delà basilique, sans gêner en
rien lesfidèlesassistant à la célébration des saints mystères dans les cha-
pelles des collatéraux. C'est cette raison qui a fait rejeter l'idée d'ouvrir
sous le portique deux portes secondaires débouchant dans les collatéraux
de dégagement.