Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
            LA NOUVELLE CHAPELLE DE FOURVIÈRE.             47

la puissance romaine dont on ne retrouve plus que les
débris, s'élèvera à son tour une de ces oeuvres architec-
turales dignes des grandes époques religieuses du moyen-
âge. On ne peut encore juger de cette œuvre que par des
vues photographiées, et déjà dans ces sortes de stéréos-
copes restreints le nouvel édifice apparaît avec un charme
irrésistible ; on prévoit qu'il sera digne de couronner
l'admirable coteau d'où s'étend, à perte de vue, un des
plus beaux horizons que l'on puisse avoir sous les yeux.
   Des trois vues de façades renfermées dans les cartes
synoptiques publiées par la Commission de Fourvière,
celle qui vous saisit le plus vivement c'est l'abside en-
tourée de sa magnifique galerie qui s'élèvera du côté de
la ville. Certes, ce n'est pas à dire que l'œuvre soit faible
sur d'autres points, car chaque partie est remarquable-
ment belle; mais l'abside, par sa position exceptionnelle-
ment pittoresque et comme supportée par la galerie mo-
numentale qui l'entoure, se présente avec une grandeur
et une majesté étonnantes. Et, si pour le moment de sim-
ples vues impressionnent et captivent le regard, quel
effet ne produira pas l'œuvre tout entière dans sa sai-
sissante réalité.
   L'abside, plus complexe dans sa construction que les
autres parties de l'édifice, ne se présentait pas comme un
programme ordinaire aux méditations de l'architecte.
On sait combien sont laborieuses les études relatives
aux silhouettes extérieures d'un monument, toujours
plus difficiles à obtenirque des effets d'intérieur. Il semble
que l'artiste ait concentré su? ce point toutes les ressour-
ces de son talent. L'abside du monument de Fourvière
 sera certainement, par la noblesse du style, l'élégance
des proportions et la beauté de la forme, une des plus
belles pages de l'architecture sacrée écrites de nos