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            LES B E A U X - A R T S                     A LYON

                                       (Suite) *




                              CHAPITRE V

          PREMIÈRE MOITIÉ DU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE.


Fondation de l'école de dessin. — Son histoire devient celle des beaux-arts. —
  Peinture : professorat de Revoil, les peintres de genre; professorat de Bonnefonci,
  nouvelles tendances. — Gravure : succès de l'enseignement de Vibert. — Architec-
  ture : le théâtre, le palais de justice, restauration des églises.—Sculpture : sta-
  tue de Louis XIV sur la place Bellecour. — Renaissance do l'imprimerie : Perrin.—
  Réforme dans la peinture murale : Orsel et Flandrin. — Biographie des artistes :
  Revoil, Richard, Grognard, Hennequin, Grobon, Epinat, Berjon, Dechazeile, Bony,
  Magnin, Orsel, Bonnefond, Blanchard, Jacpmin, Genod, Madame Petit-Jean, Bellay,
  Régnier, Flandrin (Hippolyte), Flandrin (Auguste), Perlet, Fonvilîe, Leymarie, Baile,
  Remillienx, Gallet, Saint-Jean : Vibert : Saint-Eve; Cochet, Flacheron, Gay, Ti-
  bière, Pollet, Couchaud; Clu'nard, Lemot, Legendre-Héral, Maria, Foyatlier, Vietty.
  — Résumé général.


   La préoccupation de venir en aide à l'industrie et au
commerce était naturelle : ce sont les sources de richesse
pour un pays. La question des arts est secondaire ; et le
gouvernement, qui avait tout à réorganiser après la crise
révolutionnaire du dix-huitième siècle, devait la laisser
ajournée. Si, au commencement du dix-septième siècle,
époque à laquelle on peut, dans une certaine mesure, com-
parer le début du dix-neuvième siècle, le goût des beaux-
arts parut au milieu des tentatives que faisait le gouver-
nement pour relever les ruines amoncelées sur la France
par les guerres civiles et religieuses du seizième siècle,

  * Voir les précédentes livraisons.