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                       LES BEAUX-ARTS A LYON.                          173

peinture... Bonnefond trouva, dans sa double qualité de
directeur ('1 ) et de professeur, la force qui lui était indis-
pensable pour changer le mode d'enseignement jusqu'a-
lors adopté. Suppression de la copie servile des gravures,
à laquelle on astreignait les élèves pendant deux années
avant de les faire dessiner d'après la bosse (2) ; démons-
tration raisonnée de la théorie des ombres servant à imiter
le relief ; affranchissement, pour l'élève à qui les aptitudes
permettaient d'apprendre plus facilement, de l'obligation

    (1) « Avant Bonnefond, chaque professeur de principes, maître de
 « pousser les élèves dans le sens qu'il avait adopte, n'agissait point
« d'accord avec ses collègues ; de sorte que souvent, lorsqu'un élève
« passait d'une classe dans une autre , il lui fallait aussi changer sa
« manière de voir. Bonnefond établit une direction unique, et l'ensei-
« gnement fut conduit dans le même sens par tous les professeurs.
« I! en résulta que l'élève allait continuer dans les hautes classes ce
« qu'il avait commencé dans les principes. » Eloge de Bonnefond,
page 10.
   Il ne fit exception à cette règle -qu'en faveur de la classe do gravure,
dont il obtint la création : « Comprenant toute l'importance que la
« classe de gravure était appelée à prendre sous un professeur tel que
« Vibert, Bonnefond autorisa cet artiste à former lai-même ses élèves
« aprincipio. C'est à cette sage mesure que cette classe a dû ses succès
« étonnants dans la capitale. La précision et la science dans le dessin
« sont deux qualités des plus essentielles dans la gravure. Les élèves
« qui veulent s'adonner à cette branche de l'art ont besoin d'une édu-
« cation artistique des plus sérieuses et de fortes études. Ce n'est pas
« que nous voulions dire qu'il y a deux manières; non, tant s'en faut ;
« mais nous reconnaissons que dans la peinture le charme de la cou-
« leur et une certaine habileté de pinceau font passer quelquefois
« sur des incorrections que rien ne peut dissimuler dans la gravure.
  « Bonnefond le sentait, et quoique ce double enseignement pût éta-
« blir une concurrence avec la classe qu'il dirigeait lui-même , il ne
« balança pas à l'établir dans l'intérêt de ses élèves. » (Ibidem. )
   (2) Il faut remarquer que M. Rey,l'un des professeurs de principes ,
avait déjà de lui-même adopté cette réforme dans son enseignement.