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174                  LES BEAUX-ARTS A LYON.

de passer dans chaque classe un temps réglementaire ;
consécration de séances plus nombreuses à l'étude du mo-
dèle nu ;"création d'un cours d'anatomie (1 ) appliqué aux
arts et d'une classe de composition d'histoire, telles sont
les améliorations qui furent réalisées (2). Les résultats ne
ae firent pas attendre : le goût des élèves s'épura, les ten-
dances devinrent plus élevées. Tandis qu'en 4840, le sujet
de concours pour le prix de peinture était une tête exé-
cutée d'après nature, en 4835, un brillant concours de
composition historique était remarqué (3) , et bientôt
l'école de] Lyon, qui jusqu'alors n'avait jamais été repré-
sentée dans les concours pour les grands prix de Rome,
 s'y montra avec succès.
  Cinq prix sont remportés par la classe de sculpture (4);
deux premiers prix par la classe de peinture (5).
  Un triomphe plus éclatant encore signale la force des
études dans la classe de gravure, dont Bonnefond a
obtenu, en 4833, la formation ; neuf prix attestent l'ex-
cellence de l'enseignement de Vibert (6).

   (1) En mars 1811, pendant le professorat de Revoil, un cours sem-
blable avait été ouvert.
   (2) Nous empruntons ces détails à l'étude sur l'histoire de l'école de
Lyon,que M. Martin-Daussigny a développée dans les éloges d'Orsel,
de Vibert et.de Bonnefond. Nous ne pouvions souhaiter un meilleur
guide que le conservateur de nos musées archéologiques, dont l'im-
partialité et .la science sont incontestables.
   (3) Le prix fut remporté par M. Faivrc-Duffer,qui plus tard est de-
venu l'élève d'Orsel et qui est aujourd'hui un des peintres portraitistes
les plus aimés.
   (4) MM. Bonnassieux, premier prix en 1838 ; Chambard, premier
prix, en 1837; Perraud, premier prix en 1847 ; Bonnet, deuxième prix
en 1848 ; Bonnardel, deuxième prix en 185;.
   (5) MM. Bernard, premier prix en 1854; Clément, premier prix en
1858.
   (6) MM. Saint-Eve, premier prix en 1840; Lehmann, deuxième