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 172               LES BEAUX-ARTS A LYON.

  qu'il eût déjà acquis une belle réputation comme peintre
  de l'école lyonnaise.
     A Guérin revient donc, par Orsel et Bonnefond, une
 part de l'honneur des réformes qui ont donné tant d'éclat
  à l'école de Lyon pendant le professorat de Bonnefond.
 L'exposé de ces réformes complétera l'histoire des beaux-
 arts à Lyon pendant la première moitié du dix-neuvième
  siècle.
    Nous disons réformes : la décadence, en effet, appro-
 chait par suite d'un relâchement général. Bevoil avait, en
 1845, cédé la chaire de peinture à Richard ; celui-ci, plus
 coloriste que dessinateur, avait donné moins d'importance
 à l'enseignement du dessin. Bevoil, renommé professeur
 en 4821, n'avait plus insisté pour remettre en vigueur
 les principes qui avaient fait la force de ses premiers élè-
 ves ; lui-même avait abandonné l'étude de la nature pour
 travailler uniquement de pratique et donnait le dangereux
 exemple dépeindre de convention ('!). Il en était résulté
une sorte de désarroi dans l'école, que ne dirigeait pins
 une autorité incontestée.
    Déplus, l'insuffisance des moyens d'instruction, compa-
rés à ceux que présentait l'enseignement à Paris, deve-
nait de plus en plus manifeste à mesure que le goût de la
peinture se réveillait et que les expositions bisannuelles
du Louvre donnaient aux artistes la facilité d e comparer
les diverses écoles entre elles.
    Bonnefond, appelé au professorat, en \ 83 !, lorsque les
événements politiques déterminèrent Bevoil à une retraite
définitive, entreprit de porter remède à ces maux. Par
une heureuse pensée, l'administration municipale avait
réuni la direction de l'école à la charge de professear de

  \1) Eloge de Revoit, par M. Martin-Daussigny, page 27.