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LE PÈRE DE LA CHA1ZE. 487 Donc, sauf quelques nuances, il était évident que le jansénisme découlait des systèmes de Calvin, de Luther et de Baïus sur la prédestination. Jurieu revendiquait les cinq propositions comme la propriété du protestantisme. Le Christ n'est pas mort pour tous les hommes, ainsi qu'or- donnent de le croire l'Evangile et la doctrine constante de l'Eglise; il n'a versé son sang que pour les prédestinés. — Les justes ayant reçu la grâce efficace , accomplissent nécessairement et forcément les préceptes. — Les pécheurs, qui sont privés de la grâce, sont fatalement entraînés à faire le mal, et ils sont, de toute éternité, condamnés à grossir la masse de perdition. Tel est le fond même et l'essence de la doctrine janséniste. Il est facile de comprendre quelles en furent les déplorables conséquences au point de vue religieux. « Son premier effet, dit Dom Guéranger dans une remarquable étude sur cette hérésie (1), fut de répandre la terreur et d'ins- pirer un rigorisme de conduite qui n'avait rien de commun avec l'équitable sévérité de la morale chrétienne. Les sacrements que le Sauveur a institués pour être le remède de la faiblesse humaine, en même temps que le stimulant des forts, devinrent un épouvantail pour les âmes qui ne reconnaissaient point en elles-mêmes cette haute perfection qu'on leur disait nécessaire pour s'en approcher « Quant à l'effet direct des dogmes jansénistes, il est aisé de voir combien il était désastreux en lui-même. La société que le Christianisme établit et scelle entre Dieu et l'homme par l'amour était dissoute, du moment qu'il ne fallait plus voir dans le Créa- teur qu'un tyran qui condamne à des supplices éternels des êtres auxquels il a refusé impitoyablement là grâce qui les eût aidés à devenir des justes. D'autre part, la morale était ébranlée dans ses fondements par une théorie qui, enlevant à l'homme la liberté d'agir et de n'agir pas, supprimait par là même la r e s - ponsabilité de ses actes. » Ces dernières considérations ne sont pas moins justes que celles (I) L'Univers religieux rl<\s 13 et 14 février 1858. — Variétés.