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                      LE PÈRE DE LA CHA1ZE.                          487
Donc, sauf quelques nuances, il était évident que le jansénisme
découlait des systèmes de Calvin, de Luther et de Baïus sur la
prédestination. Jurieu revendiquait les cinq propositions comme
la propriété du protestantisme.
   Le Christ n'est pas mort pour tous les hommes, ainsi qu'or-
donnent de le croire l'Evangile et la doctrine constante de l'Eglise;
il n'a versé son sang que pour les prédestinés. — Les justes
ayant reçu la grâce efficace , accomplissent nécessairement et
forcément les préceptes. — Les pécheurs, qui sont privés de la
grâce, sont fatalement entraînés à faire le mal, et ils sont, de
toute éternité, condamnés à grossir la masse de perdition. Tel est
le fond même et l'essence de la doctrine janséniste.
   Il est facile de comprendre quelles en furent les déplorables
conséquences au point de vue religieux.
   « Son premier effet, dit Dom Guéranger dans une remarquable
étude sur cette hérésie (1), fut de répandre la terreur et d'ins-
pirer un rigorisme de conduite qui n'avait rien de commun avec
l'équitable sévérité de la morale chrétienne. Les sacrements
que le Sauveur a institués pour être le remède de la faiblesse
humaine, en même temps que le stimulant des forts, devinrent
un épouvantail pour les âmes qui ne reconnaissaient point en
elles-mêmes cette haute perfection qu'on leur disait nécessaire
pour s'en approcher
    « Quant à l'effet direct des dogmes jansénistes, il est aisé de
voir combien il était désastreux en lui-même. La société que le
Christianisme établit et scelle entre Dieu et l'homme par l'amour
était dissoute, du moment qu'il ne fallait plus voir dans le Créa-
teur qu'un tyran qui condamne à des supplices éternels des êtres
auxquels il a refusé impitoyablement là grâce qui les eût aidés
à devenir des justes. D'autre part, la morale était ébranlée dans
ses fondements par une théorie qui, enlevant à l'homme la
liberté d'agir et de n'agir pas, supprimait par là même la r e s -
ponsabilité de ses actes. »
   Ces dernières considérations ne sont pas moins justes que celles

  (I) L'Univers religieux rl<\s 13 et 14 février 1858. — Variétés.