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438                DE L'UNITÉ DE LAME PENSANTE

sortie, non de la philosophie, mais, « des entrailles mêmes
de la théologie, qui, seule, pouvait la découvrir à la lumière
du dogme de l'incarnation (1 ). »
   Par quelle singulière inadvertance, si bien relevée par
M. de Rémusat (2), le P. Ventura n'a-t-il donc pas vu dans
saint Thomas lui-même, que cette doctrine sur l'âme humaine
était sortie des entrailles d'Aristote, non de celles de la
théologie. De la chaire, la polémique du P. Ventura est
descendue dans les colonnes de la presse ultramontaine,
où le spiritualisme de Montpellier a été traité de spiritualisme
rationaliste, ce qui est la suprême injure (3).
   Le gant jeté par le P. Ventura a été bravement relevé
par M. Lordat, qui, aujourd'hui, est le principal représentant
de l'école de Montpellier, le défenseur le plus vif et le plus
ingénieux du vitalisme de Barthez, et qui, dans sa verte
vieillesse, semble un argument vivant en faveur de sa thèse
paradoxale de l'insénescence du sens intime.
   M. Lordat se plaint, non sans raison, de cette intervention

   (1) liaison philosophique et raison catholique, 2e et 7e conférence, in-8,
Paris, 1851. Pour prouver que le double dynamisme est une hérésie, le
P. Ventura invoque les deux conciles que nous avons déjà cités, et le
Catéchisme de Montpellier, qui, fidèle à la doctrine thomiste, enseigne ex-
pressément « que l'âme raisonnable est le principe de la vie du corps
humain. (2 m e chap.) »
   (2) Le P.Ventura et la Philosophie, Revue des Deux-Mondes, 15 fév. 1853.
   (3) Le docteur Tcissier, dans une lettre adressée à l'Univers, en réponse
au docteur Cayol, directeur de la Revue médicale, dit qu'il veut substituer
le spiritualisme chrétien « au spiritualisme païen et rationaliste sur lequel
repose l'hippocratisme sous toutes les formes. » Contre ces attaques, le
docteur Cayol a publié une brochure intitulée : « Du ver rongeur de la
tradition hippocratique ; défense de l'hippocratisme moderne contre les
attaques d'un certain parti neocatholique. » Notons que l'hippocratisme
moderne de M. Cayol ne ressemble en rien a celui de l'école de Mont-
pellier, cl n'est pas autre chose que l'animisme.