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304                     BANQUET OFFERT

rons de nos déférences à l'aimable poète qui pourra toujours,
même près de Lamartine son beau-frère et de Victor de Laprade
son confrère (l'Académie nous saura gré d'unir aujourd'hui de
pareils noms), compter sur nos applaudissements les plus
sympathiques.
   M. de Montherot, dont les vers ont si souvent égayé les
séances un peu graves de l'Académie, ne pouvait en effet
être oublié a la fin d'un banquet dont la poésie faisait les
frais. Mais le nom de M. Sauzet, cité par M. Gilardin, exci-
tait un regret général, et M. Bonnet s'est chargé de l'expri-
mer au nom de tous. 11 s'est levé et a dit :
          Messieurs,
   Je voudrais vous laisser tout entier aux émotions que vous
a fait éprouver l'échange, si éloquent et si cordial, d'hom-
mages et de remercîments qui vient de signaler cette fête.
J'ose cependant réclamer la parole pour vous exprimer les
regrets de ceux de nos collègues qui n'ont pu s'asseoir à
nos côtés. Il n'est aucun d'entre eux qui n'ait été retenu par
des motifs graves et indépendants de sa volonté ; tous se
sont associés du cœur a la manifestation qui nous rassem-
ble, et il en est même qui, craignant d'exprimer trop fai-
blement leur adhésion par des paroles, ont voulu que leur
nom fût inscrit sur la liste des souscripteurs, bien qu'ils
sussent d'avance qu'ils seraient dans l'impossibilité de pren-
dre part au banquet.
   Et pendant que je parle de nos collègues absents, votre
pensée, comme la mienne, se porte involontairement vers
M. Sauzet, le président de la classe des lettres, dont la pré-
sence et la parole eussent tant ajouté a l'éclat de cette
réunion.
   M. Sauzet consacre ses loisirs studieux a l'étude des
mœurs et des institutions de l'Italie. 11 cherche quelle doit
être dans ce pays, dont la destinée se lie h celle de la civi-
lisation, la part qui doit être faite aux traditions du passé
et aux exigences des idées modernes. Sortant du cercle
étroit des législations spéciales, il compare entre elles les
lois des divers États de l'Europe, et il s'applique à faire sor-
tir des enseignements utiles de cette comparaison.
   Que faut-il pour que notre illustre collègue achève ces