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MO EXPOSITION DE 1858.
je ne demande pas mieux. Il se peut que M. Monticelli ait les
doigts aussi longs que ceux dont jouit le procureur de M. Sei-
gneurgens, je ne sais. Pourtant, on peut-être à peu près sûr
que M. Monticelli ne s'est jamais servi de ses doigts pour
dessiner. Il faut connaître sa peinture pour en avoir une idée ;
c'est l'empâtement poussé au dernier degré de l'exagération....
un degré de plus, ce serait du badigeonnage. Sa couleur n'est
pas mise avec un pinceau, ni même avec une brosse à cirage,
comme celle qu'a trouvée M. Berthelemy pour faire sa mer pro-
fonde, ou M. Vollon pour peindre sa Halte de Saltimbanques,
mais elle paraît appliquée avec la pointe du couteau, ("est un
ramassis de petites plaques bleues, jaunes et blanches qui papil-
lotent, grimacent et s'injurient sur un fond vert.
M. Imbert est de Marseille comme M. Monticelli ; tous deux
demeurent sur le même palier et se prêtent de temps en temps
leurs palettes. M. Magaud dont nous parlions dans notre premier
article, et qui est leur compatriote, devrait bien leur donner
quelques conseils, que MM. Carrand et Vernay, Ã qui les gros
pâtés bigarrés de MM. Monticelli et Imbert ôtent le sommeil,
suivraient aussi avec beaucoup de fruit. Si ces artistes, et quel-
ques autres dont les tendances vers ces excentricités sont ce-
pendant moins accusées, se présentent de bonne foi devant le
public, s'ils sont jeunes et s'ils persévèrent dans cette voie, que
nous enverront-ils dans cinq ans, ô mon Dieu ?
On dit communément de certains paysages qu'ils ressemblent
à un plat d'épinards ou à une omelette aux fines herbes. Ce sont
les premiers termes de comparaison qui viennent à l'esprit en
face de YEpisode de chasse de M. Chenu et des toiles de M. Baudit.
Ce dernier a surtout une manière à lui de peindre l'herbe et
d'entrelacer les branches de ses arbres que M. Puvis de Chavanne
aurait bien dû imiter... s'il avait admis de l'herbe et un arbre
dans ce tableau qu'il appelle Méditation... Figurez-vous un ciel
du bleu le plus foncé, une mer de la même couleur, une lune
blanche projetant sur la mer des reflets blancs, un terrain im-
possible et un prêtre assis sur le rivage, le front dans ses
deux mains, et paraissant bien malheureux d'assister ù un tel