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296                        TACITE

vient ni où il va, et qui, pour échapper à l'anarchie des
opinions, se précipite dans le scepticisme.
   Toutefois, Tacite ne se repose pas tellement dans cette
neutralité philosophique qu'il ne sente parfois le désir de
se rattacher à quelque chose de plus consolant : par exem-
ple, quand, à l'occasion de certaines morts illustres, il
mentionne l'immortalité de l'âme qui emporte, dit-il, avec
elle la récompense de la vertu, et notamment, quand, sur
la tombe d'Agricola, ce père si digne de ses regrets, il
prononce ces belles paroles : « S'il est un asile pour les
mânes de l'homme vertueux, si, comme le pensent les
sages, les grandes âmes ne meurent point avec le corps
qu'elles animaient, jouis, ô Agricola, du repos inaltéra-
ble. » Le cœur se serre, en entendant cette aspiration
d'une âme affamée de la vérité et qui la cherche dans
l'erreur 1
   Ah! il y avait tout près de lui une école qui aurait pu
lui enseigner la vérité, c'était le christianisme qui com-
mençait à remuer le monde! Là, non-seulement des lettrés
et des patriciens, mais des artisans, d'humbles femmes,
des esclaves même venaient apprendre des doctrines que
Socrate et Platon avaient ignorées. Mais Tacite n'é-
prouve aucune envie d'aller s'instruire à cette école. Au
contraire, ceux qui la fréquentent n'éveillent en lui que le
mépris le plus profond. Je ne connais point d'auteur païen
qui parle aussi mal des chrétiens que Tacite. Ecoutons-le
plutôt : Les chrétiens ne sontque des misérables abhorrés
pour leurs infamies, per flagilia invisos, des ennemis du
 genre humain, odio generis humani convicti, dont l'exé-
 crable superstition, exitialis superstitio,néeen Judée, avait
pénétré dans Rome, où tous les crimes, toutes les hor-
reurs viennent se confondre, quo cuncta undique       atrocia
aut pudenda       confluunt.
   Doit-on s'étonner que le grand historien ait déshonoré
les juifs quand on le voit calomnier les chrétiens d'une
manière si odieuse? Eh quoi! ces chrétiens, ne pouvait-il