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                             TACITE                            289

l'être, pervers ou homme de bien, avec la même énergie. »
(1) Et ce mot de Galgacus, dans la vie d'Agricola ; qui re-
trace si vivement l'ambition dévastatrice des Romains :
« Piller, égorger, ravir, ils disent que c'est régner, et quand
ils ont fait la solitude autour d'eux, ils lui donnent le
nom de paix (2). »
   Je m'arrête, il faudrait trop citer. Quand je lis un dis-
cours ou un traité philosophique de Cicéron, je ne puis me
dissimuler que souvent l'idée du prince des orateurs ne
doive beaucoup à la pompe de sa période qui se déroule
comme les plis ondoyants de son laticlave. Quand je lis
Tacite, au contraire, je trouve que l'idée se suffit à elle-
 même. Semblable à cet Apollon du Belvédère qui n'a,
 besoin dans sa nudité, pour paraître beau et majestueux
 que de la virilité de ses formes et de la fierté de son atti-
 tude.
    Le style est inséparable d'une 'bonne narration, et la
 narration est le point capital de l'histoire: Scribitur his-
 toria ad narrandum.        Il faut le dire: Tous les grands
 écrivains des choses romaines sont remarquables à cet
 égard, bien qu'avec des qualités diverses. Nous admirons
 dans Polybe la gravité judicieuse. Tite Live séduit par use
 magnificence qui tient de l'épopée ; César étonne par sa
  simplicité ; Salluste, par sa rapidité. Tacite résume en
  lui-même ces qualités de ses devanciers, et il les surpassa
  par deux autres qui leur sont étrangères savoir : la philo-
  sophie et la mise en scène. Je dis : la philosophie. Sans
  doute, je n'ai garde de prétendre que Tacite ait introduit,
  dans l'histoire, cette philosophie si connue des modernes,


   (i) Galboe amicitia in abruptum tractus, audax, callidus, prômptui
 e prout animum intendisset, pravus aut industrius eadem vi. (Id.
 lib. I. . XLvin.)
   (2) Aufcrre, îmcidare. raperc falsis nominibus imperium ; al'que
 ubi solitudinem faciunt, pacem appellaot. (Agricol. vitœ, c. xxx.)
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