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426                     JOANNY DOMER

pard Poncet, donner son caractère personnel à la Vierge
de l'Etable, qui décore la troisième rosace de l'église ; il s'y
révèle peintre religieux hors pair dans la conception de ses
verrières.
   La première coupole nous montre, dans une splendide
mosaïque, Dieu le Père acceptant le sacrifice de son Fils et
tenant, dans sa main gauche, la Vierge Marie qui sera la
mère du Christ. Cette composition est d'une imposante
majesté. La seconde coupole est consacrée à la Vierge de
l'Annonciation entourée des anges. Voilà les deux coupoles
de Gaspard Poncet.
   Domer proposa à la Commission de Fourvière, conseillée
par M. Sainte-Marie Perrin, l'habile architecte, pour com-
pléter l'œuvre de Poncet, « .La Vierge à l'Etable » qui fut
aussitôt acceptée avec admiration. La Vierge a le front
nimbé de l'étoile des Mages ; à ses pieds, l'âne et le bœuf
symboliques et les anges entonnant le Gloria in exceîsis, en
jetant des fleurs sur le front de la Vierge-Mère qui présente
au monde le petit Jésus emmailloté de langes. L'œuvre de
Domer, tout en rentrant dans les grandes lignes de la com-
position générale, conservait bien le caractère propre à son
auteur, et montrait comment l'artiste savait plier son
talent aux exigences sévères de la mosaïque ornementale.
   Le moment était venu de songer aux grandes verrières, à
ces six vitraux immenses, de dix mètres de hauteur, sur
cinq mètres de large, qui devaient chanter les gloires de la
Vierge qui veille sur Lyon : Civitatis custos.
   Chaque verrière serait l'expression d'une des litanies de
la Vierge : Regina Angelorum, Regina Martyrum, Regina
Confessorum, Regina Apostolorum, Regina Prophetarum,
Regina Patriarcharum.
   Le premier vitrail fut achevé par Domer, le Regina Ange-