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I72             LA LISTE ÉPISCOPALE DE LYON

   Le RITUEL DE MGR DE MONTAZET (Lyon, Aimé de
La Roche, 1787) a droit à une mention particulière par
son caractère quasi-officiel et son usage au cours de fonc-
tions sacrées. L'éclectisme est la note dominante du cata-
logue qui y est dressé. Qu'on en juge plutôt : les prélats
tout à fait suspects, Antherius, Africanus et leurs congénères
ont disparu, tandis qu'Eucher II, Isaac et Lebuin sont
maintenus ; Sicaire reste douteux. A Zacharie, Prisais,
^Etherius, Arigius on a enlevé la caractéristique de la sainteté,
décidant du culte. Evidemment cette modification résulte
des bouleversements plus radicaux, introduits dans le Mis-
sel et le Bréviaire local, malgré les très vives protestations
du "Chapitre, en dépit des satires et des chansons, après
arrêt du Parlement, par des réviseurs plus ardents à étaler
leurs rancunes jansénistes qu'à veiller sur les souvenirs
inviolables du passé.



                   XXII—XXIII— XXIV


   Après le concordat le diocèse, si généreux à relever ses
ruines et à les restaurer, ne fut pas indifférent à son his-
toire. Ecclésiastiques et laïques rivalisèrent d'ardeur pour
fouiller nos annales et rendre à l'admiration leurs plus nobles
figures. Dans l'ordre de faits qui nous intéressent immé-
diatement, les études ont été poussées avec entrain : l'abon-
dance même nous oblige à un choix très discret. Passons
sans nous arrêter sur Y Origine de l'Eglise de Lyon (1826) de
l'abbé Jacques, sur le Mémoire statistique pour servir à l'his-
toire de l'établissement du Christianisme à Lyon par le
D r Ozanam (1829), Y Histoire de la Ville de Lyon (1847)