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4t8                     JOANNY DOMER

   Ici, tout est joie et amour ; là, tout est douleur et misère :
tragédie et comédie, les deux pôles de la vie.
   Tel était, retracé en quelques mots, le merveilleux poème
qui s'étalait au plafond de Bellecour.
   Nous en vîmes une belle maquette dans le dernier atelier,
de Domer, rue de Sully, où se fit une exposition posthume
des cartons du maître.
   Cette maquette, dont la place était marquée au Palais
des Beaux-Arts, dans la galerie des Peintres lyonnais, fut
acquise par Mmc Vial; elle orne son salon de la rue
Victor-Hugo.
   C'est à son goût éclairé que l'on doit la conservation
à Lyon de cette belle Idylle antique, autre épave recueillie
à la vente de Domer par une artiste éprise des belles
choses et qui collectionne les Å“uvres d'art avec un soin
jaloux. Nous l'en félicitons, comme nous remercions
MM. Dumont, Victoire et Louis de l'aimable collabora-
tion qu'ils ont bien voulu prêter gracieusement à cette
étude.
   Un éminent critique d'art, dont les observations étaient
parfois sévères, mais toujours sincères et justes, M. L. Morel
de Voleine, écrivait, au sujet du plafond de Bellecour, dans
la Décentralisation du ié septembre 1879 : « Domer possède
la science difficile à acquérir et indispensable des raccourcis
et de la valeur relative des couleurs qui fait monter les
figures sur une surface plane et fait comprendre l'immensité
de l'espace. Cet art des perspectives et des effets d'optique
en peinture semblait perdu depuis les grands peintres d'Italie,
depuis que Blanchet faisait les admirables plafonds de notre
Hôtel de Ville et Lemoine la coupole de la chapelle de la
Sainte Vierge, à Saint-Sulpice. L'école froide et compassée
ducommencement de ce siècle avait rejeté ces combinaisons,