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                        JOANNY DOMER                        427

lorum. Le maître a groupé, dans cette immense conception,
avec un art achevé, les grandes scènes où les Anges se sont
révélés d'une manière plus éclatante.
   Dans une amande, au fond d'or, la Vierge apparaît dans
l'attitude de l'adoration et de la prière. Elle a les yeux bais-
sés, les mains jointes; elle est revêtue d'une robe blanche,
drapée largement et couverte d'un manteau couleur paille.
Car tout l'ensemble de la composition est dans une tona-
lité transparente, claire comme une fresque de Pompéï.
Aux pieds de la Vierge, l'ange Gabriel annonce le grand
mystère de la conception divine. Ces deux figures sont
séparées des autres groupes du vitrail par les meneaux qui
coupent la verrière.
   A droite, l'ange Raphaël et Tobie; à gauche, saint Michel
présentant à Jeanne d'Arc, qui écoute ses voix, l'étendard
de Charles VIL Ce dernier groupe est une belle chose. Dieu
sait si Domer l'a travaillée, caressée avec art, modifiée,
tourmentée avec son crayon ; impatient, toujours chercheur
et jamais satisfait, dans ce grand atelier de la rue de Sully
où s'étalaient ses maquettes en grandeur naturelle. Domer
rêvait, pour la Vierge de Vaucouleurs, l'attitude à la fois
timide d'une simple paysanne, et inspirée comme il conve-
nait à la guerrière, à la patronne de la France. Domer a
réalisé son rêve.
   Un rinceau, à feuillages parsemés de roses blanches court
derrières ces différents sujets pour les fondre dans l'harmonie
du vitrail. Au-dessus, les concerts des anges, que nous
devions retrouver dans les six verrières, toujours les mêmes
toujours variés d'attitude et de poses, mais donnant à
l'ensemble de cette composition grandiose l'unité qu'elle
comporte.
  A droite et à gauche, deux anges tiennent des bande-