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334                    JOANNY DOMER

brusque; elle montre combien le génie de Domer était
riche, fécond, varié dans ses conceptions et dans sa décora-
tion. Le plafond de l'escalier des Prud'hommes, au Palais
du Commerce, nous offre la Glorification de l'Industrie lyon-
naise, symbolisée par une femme au visage souriant et au
torse plantureux, s'appuyant, à demi couchée, sur un lion,
armes parlantes de la ville, et sur un écusson portant, sur
champ de gueules, uneL d'or cerclée de la couronne murale.
Plusieurs personnages s'agitent dans cette belle scène. Une
jeune femme présente à la figure symbolique de Lyon des
pièces d'orfèvrerie, des étoffes de soie ; un florentin du
xv e siècle, lui offre des draperies d'or. A droite, une Renom-
mée aux ailes déployées proclame, à son de trompe, à tous
les coins du monde, la gloire de l'Industrie lyonnaise. Pour
compléter l'œuvre, le peintre a eu l'heureuse idée de sym-
boliser l'imprimerie, célèbre à Lyon depuis la Renaissance.
Ce plafond, aux colorations chatoyantes, que l'on aperçoit
tout en montant, semble jeter une lumière nouvelle dans
toute cette partie du monument avec lequel il fait corps et
qui en est comme toute rajeunie et égayée.
   Je me garderai bien d'oublier le beau plafond, si tendre
de coloris, que Domer brossa, tout au début de sa carrière,
pour le vestibule de l'hôtel particulier qu'habite aujourd'hui
notre excellent photographe et artiste Victoire, rue Cen-
trale et qui avait été commandé par son père à Domer, son
ami intime.
   Je profiterai même de cette occasion pour remercier de
tout cœur l'éminent artiste photographe de l'amabilité et de
l'art exquis avec lesquels, il nous a donné les belles repro-
ductions photographiques de l'Å“uvre de Domer.que nous
sommes heureux de joindre à cette étude.
   Traversons le Rhône et rendons-nous à l'hôtel de la