page suivante »
UNE VISITE A L'EXPOSITION. 241 posés. Il y a des Pleyel, de» Herz, d'une grandissime douceur de sons, ce qui est assurément beaucoup pour cet instrument plus ou moins tapageur. Nous lisons dans la Revue et Gazette musicale de Paris du 15 septembre, à propos de l'exposition de la maisoa Mangeot frères de Paris et Nancy , seuls concessionnaires des pianos Steinwoy et fils de New-York , représentés à Lyon par S. Deschaux , fac- teurs de pianos : « Si incomplète qu'elle soit, cette galerie musicale me réser- « vait une surprise. D'une plaque dorée venait tout à coup de « me sauter aux yeux le nom de Steinwoy. Comme dans un « éclair, je revis la lice animée du Champ-de~Mars, les bruyan- « tes passes d'armes à pédales baissées, les joutes sonores tout « mécanisme dehors, les claviers admirés, le « plan circulaire » « envié, le « barrage en fonte» vainqueur !—Ritter,Alfred Jaell; « Boseowitz, Stœger, Baur, Ketlen, Quidant, Mm8 Kastner-Escu- « dier, doigts de velours, poignets d'acier, intrépides cham- « pions, vous en souvient-il ? Je craignis un moment la reprise » des hostilités. Allait-on de nouveau en venir aux mains ! Mais « Chickering n'était pas là » Nous continuerons en disant qu'à cette de ces instruments si justement appréciés à l'Exposition de 1866 à Paris (récompensés de la médaille d'or), nous devons citer les pianos de la maison L. Deschaux, de Lyon, 8, rue Lafond. Ce facteur de notre localité a eu l'heureuse inspiration de suspendre partiellement sa table d'harmonie, de l'isoler de la charpente au moyen d'un appareil répereuieur métallique. Cette modification importante donne à ces instruments une naiure de son ayant beaucoup d'analogie avec i'ensemble des instruments à cordes, les rend beaucoup plus chantants en faisant disparaître ces vibrations égrillardes qui ont rendu !e piano antipathique aux nerfs agacés de bien des amateurs de bonne musique A ces perfectionnements vient s'a- jouter une pédale expressive qui permet au pianiste de modeste talent de produire, à doigté égal, des nuances très-progressives; lo temps et le développement de l'intelligence musicale sauiont tenir compte de ces résultats.