Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                   UNE VISITE A L'EXPOSITION.                 241

 posés. Il y a des Pleyel, de» Herz, d'une grandissime douceur de
 sons, ce qui est assurément beaucoup pour cet instrument
 plus ou moins tapageur.
    Nous lisons dans la Revue et Gazette musicale de Paris du 15
 septembre, à propos de l'exposition de la maisoa Mangeot frères
 de Paris et Nancy , seuls concessionnaires des pianos Steinwoy
 et fils de New-York , représentés à Lyon par S. Deschaux , fac-
 teurs de pianos :
    « Si incomplète qu'elle soit, cette galerie musicale me réser-
 « vait une surprise. D'une plaque dorée venait tout à coup de
 « me sauter aux yeux le nom de Steinwoy. Comme dans un
 « éclair, je revis la lice animée du Champ-de~Mars, les bruyan-
 « tes passes d'armes à pédales baissées, les joutes sonores tout
 « mécanisme dehors, les claviers admirés, le « plan circulaire »
 « envié, le « barrage en fonte» vainqueur !—Ritter,Alfred Jaell;
 « Boseowitz, Stœger, Baur, Ketlen, Quidant, Mm8 Kastner-Escu-
 « dier, doigts de velours, poignets d'acier, intrépides cham-
 « pions, vous en souvient-il ? Je craignis un moment la reprise
 » des hostilités. Allait-on de nouveau en venir aux mains ! Mais
 « Chickering n'était pas là        »
   Nous continuerons en disant qu'à cette de ces instruments si
justement appréciés à l'Exposition de 1866 à Paris (récompensés
de la médaille d'or), nous devons citer les pianos de la maison
L. Deschaux, de Lyon, 8, rue Lafond. Ce facteur de notre localité
 a eu l'heureuse inspiration de suspendre partiellement sa table
 d'harmonie, de l'isoler de la charpente au moyen d'un appareil
répereuieur métallique. Cette modification importante donne à
 ces instruments une naiure de son ayant beaucoup d'analogie
avec i'ensemble des instruments à cordes, les rend beaucoup
plus chantants en faisant disparaître ces vibrations égrillardes
qui ont rendu !e piano antipathique aux nerfs agacés de bien des
 amateurs de bonne musique A ces perfectionnements vient s'a-
jouter une pédale expressive qui permet au pianiste de modeste
talent de produire, à doigté égal, des nuances très-progressives;
lo temps et le développement de l'intelligence musicale sauiont
tenir compte de ces résultats.