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                    L'ÉGLISE DE LALOUVESC.                12S

  style religieux. Dans ce vigoureux mouvement de libre-
  pensée, le grand artiste a communiqué en même temps
  une suprême vigueur à son génie, Il s'est élevé, par ses
  propres forces, au-dessus de ce terre à terre de la com-
  position dont ne peuvent se dégager les intelligences
  alourdies par le travail mécanique de la copie. Que l'on
 discute plus ou moins son style, ce style restera, et rien
 ne le fera disparaître ; il aura un jour la destinée de tous
 ceux du moyen-âge, et comme ceux-ci, il deviendra à
 son tour un élément de copie ; il fera école. On lui re-
 connaîtra, plus tard mieux encore qu'aujourd'hui, les
 qualités fondamentales et le grand enseignement qu'il
 porte en lui-même dans la pratique du bel art qu'il re-
 présente. S'il est vrai que le génie, comme l'oiseau aux
 ailes vigoureuses, dédaigne une pâture facile et se plait
 aux difficultés de la lutte pour trouver un aliment de
 son goût, la petite église que nous allons examiner en
 est la preuve.
    Une des principales difficultés du programme proposé
à l'architecte, c'était de donner de l'élégance à un édifice
de proportions trapues. Nous verrons de quelle manière
le savant artiste a su appliquer les ressources de son
talent à la solution de ce problème ; et bien qu'au moment
où nous l'avons visitée, cette église ne présentât que son
abside flanquée de deux bras de croix et une travée de la
nef principale, nous ne saurions dire tout le charme que
nous avons éprouvé à la contempler pendant quelques
 heures.
   Le moyen âge, nous le savons, nous a laissé d'im-
posants souvenirs de ses constructions religieuses ;
mais quand on analyse attentivement ses Å“uvres, on
s'aperçoit bien vite du manque de synthèse dans l'en-
semble et des disparates choquantes d'une foule de détails,