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56 LA NOUVELLE CHAPELLE DE FOURVIÈRE,
Après avoir obtenu, dès 1864, l'approbation d'une
Commission spéciale composée d'architectes et d'artistes
les plus distingués de notre ville, les plans furent, plus
tard, soumis à une nouvelle enquête. Ils furent exposés,
en 1866, dans la grande salle de l'archevêché, où ils
restèrent pendant plusieurs semaines sous les yeux du
public, et ils y excitèrent un concours empressé et sym-
pathique.
Enfin, en 1870, ces projets qui ont figuré à la dernière
Exposition universelle à Rome, obtinrent le seul et uni-
que grand prix d'honneur que le jury international ait
cru devoir décerner à l'Architecture, et valurent en même
temps à leur auteur la décoration pontificale, spéciale-
ment accordée au mérite artistique.
Ces seuls faits, d'une éloquence indiscutable, répondent
victorieusement à toutes les objections que l'on pourrait
élever contre la valeur réelle du projet, et prouvent
jusqu'à quel point la Commission de Fourvière a eu Ã
cœur de s'entourer des plus hautes approbations à l'égard
d'une œuvre dont elle a pris courageusement l'impor-
tante initiative.
Å’uvre toute lyonnaise s'il en fut, le nouveau sanc-
tuaire, conçu par un architecte lyonnais, ne se réalisera,
il faut l'espérer, que par des mains lyonnaises. Notre
ville montrera, aujourd'hui comme autrefois, qu'elle a
été de tout temps le centre d'un foyer artistique dont le
feu n'est jamais éteint, mais qui se ravive toujours dans
les grandes circonstances. Le vœu public du diocèse de
Lyon n'a pas fait éclora subitement l'œuvre architectu-
rale que nous allons élever en l'honneur de Marie, mais
il l'aura fait resplendir au grand jour comme le signe du
réveil de cette foi profonde qui transporte les montagnes,
c'est-à -dire qui entreprend des œuvres dont la réalisa-