Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
S4         LA NOUVELLE CHAPELLE DE FOURVIÈRE,

d'une riche ornementation ; bases aux profils élégants ;
fûts de colonnes aux proportions sveltes ; chapiteaux aux
ravissants détails et portant sur leur tailloir toute une
statuaire d'anges ; tout cela se presse en foule sous le
regard, le captive et le fascine. Et, au milieu de tous ces
rayonnements du génie artistique apparaît, comme un
centre lumineux, le grand autel surmonté de son riche
ciborium. C'est sous ce dais magnifique que viendra
 prendre place la Vierge de l'Immaculée-Conception.
    L'architecte de Fourvière, qui a donné à l'orfèvrerie
 religieuse une seconde renaissance, ne pouvait manquer
 d'appeler à son aide cet art somptuaire si magistrale-
 ment interprété dans notre ville et qui, depuis quelques
 années surtout, a montré son ascendant et sa supério-
 rité aux grandes Expositions universelles. Dans ces luttes
 pacifiques de l'intelligence, la palme est restée à Lyon.
     L'orfèvrerie viendra donc, dans l'œuvre capitale de
  décoration du nouveau sanctuaire, apporter son prestige
  de coloration, sa note enchanteresse au milieu de toutes
  les harmonies de lumières qui se concentreront dans cette
  splendide nef. Le maître de l'œuvre aura sans doute le
  privilège, qui fut celui de tous les architectes, de choisir
  pour collaborateurs les artistes dont le talent concorde
  avec le sien. Il aura ouvert, dans ce beau monument,
  une large voie à tous les arts décoratifs. Sculpture et
  peinture se disputeront l'honneur d'embellir avec amour
  le sanctuaire de Marie. Quelles belles pages réservées
  aux artistes vraiment dignes de ce nom, et qui ont su
  tout sacrifier pour rester fidèles aux grandes traditions
  de leur art !
   Sur les murs de cette virginale basilique, au dehors
 pour la sculpture et au-dedans pour la peinture, déjà
 sont indiquées ces scènes triomphales où l'auguste Vierge