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                      ORIGINES DE LUGDU1NUM.                        407

doriennes. D'un autre côté, la légende d'Arus, d'accord avec les
légendes relatives aux dieux héracléens de la Gaule et de la
Phénicie, repousse d'une façon absolue, ainsi que nous le dé-
montrons plus loin, l'assimilation indiquée par Duchalais.
   La présence d'un parèdrc d'Asclépios et d'un attribut de l'Her-
cule dorien sur une monnaie d'Arus n'a rien qui doive sur-
prendre. Quand les Gaulois, mis en contact avec la civilisation
hellénique, eurent adopté le monnoyage grec, ils en imitèrent
non seulement la forme, mais, le plus souvent, les types. Cet
asservissement à des modèles, dont la beauté les charmait, se
remarque principalement dans la région de la Méditerranée. Sur
la monnaie autonome des Arécomiques, par exemple, le bandeau,
symbole deshérosdivinisés, ornelefront du demi-dieu Némausus,
éponyme de la ville de Nîmes (1). Des calques semblables ont
produit chez les Ségusiaves le type d'Hercule-Arus, et très-
vraisemblablement d'autres types du même genre que nous ne
possédons plus.
   J'ai dit, partageant en cela l'opinion de M. A. Bernard (2),
qu'Arus et Arivos étaient le même nom. Si Arus, en effet, n'était
pas latinisé, sa finale serait le suffixe gaulois on. Nous aurions
ainsi Aros. Les Santons écrivent Arivos (Arouios), parce qu'ils pro-
noncent de cette manière. La même règle d'articulation leur a fait
traduire sur une autre de leurs monnaies Anicius par Annicoios,
comme l'a très-heureusement reconnu M. de la Saussaye (3).
Néanmoins, la possession du même nom n'implique pas toujours
la même qualité. Arus est Dieu; Arivos peut ne pas l'être. Les
chefs des Celtes se faisaient gloire de porter des appellalifs di-
vins. Moritasgus désigne un dieu dans Alise, un prince chez les
Sénones.
  Arus estTcponym.fi de l'Arar et, telle est l'opinion de Mgr. De-
voncoux, de l'Arus des Educus, l'Arroux (4). L'auteur du traité


  (1) M, de la Saussaye, Numismatique de la Gaule Narbonnaise, p , 160.
  (2) M. A. Bernard, Description du pays des Ségusiaves, p. 1 1 .
  (3) Rev. numùm., 1838, p. 77; 1851, p. 391.
  (4) Notes sur l'histoire d'Autun d'Edmn Thonns, p. 204.