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                    NOTES ARCHEOLOGIQUES.                      77

visée par de petits œils-de-bœuf quadrilobés,dont l'effet est nul,
parce qu'ils sont trop étroits et h une Irop grande élévation.
   Le chœur est, de même que les deux chapelles terminales
des bas-côtés, orné de remarquables vitraux de couleur (style
XIIIesiècle), qui, par la disposition des teintes, l'ordonnance
des lignes et l'exécution des sujets qu'ils représentent, rap-
pellent ceux de l'abside de Saint-Jean de Lyon, On y re-
marque une riche boiserie à jour pour les stalles, finement
sculptée en style ogival du XIVe siècle.
   En somme, celte nouvelle église, d'une assez grande di-
mension, fait honneur au talent de M. Desjardins, architecte
lyonnais, qui en a conçu le plan. Elle témoigne aussi du zèle
de M. le curé et des habitants de la petite ville d'Anse, qui
ont concouru à son érection avec tant de générosité.


    NOUVELLE ÉGLISE PAROISSIALE SOUS LE VOCABLE DE

                  SAINTE-PHILOMÈNË, A ARS.


   La construction de celte église est, nul ne l'ignore, la
réalisation du vœu du saint curé d'Ars, l'abbé Vianay, et ce
sont ses nombreux clients et admirateurs qui ont voulu en
faire les frais. Dans l'état actuel des travaux non achevés, ce
qui frappe d'abord, c'est une rotonde dans le genre du Pan-
théon de Rome, qui formera le chœur de la nouvelle église,
bâtie sur l'emplacement de l'ancienne, mais dans de plus
grandes proportions. Celte rotonde offre, dans l'intérieur,
une jolie colonnade de granit qui dessine le chœur et autour
de laquelle on peut circuler ; plus tard, elle aura un prolon-
gement à (rois nefs qui sera pris sur la vieille église parois-
siale pour l'absorber.
   L'exlérieur du monument présente une forme originale
quant à son ensemble ; pour les détails, il y a des motifs d'un