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43 8         LES LYONNAIS AU COLLÈGE DE JUILLY

détaillée ( i ) les travaux immenses, qu'il entreprit pour la
défense des polders, et dont l'exécution demanda quatre
années.
   Les événements de 1814 le ramenèrent dans sa patrie.
Le I er août, on lui confia le service du département de la
Marne, ravagé par deux invasions. La ville de Châlons vit
alors s'élever son grand pont sur la rivière. M. Becquey,
directeur général des Ponts et chaussées, pensa qu'il devait
rappeler auprès de lui un homme d'une semblable valeur.
Il le chargea d'abord des études d'un canal de Paris à Tours
et à Nantes, puis le nomma professeur de construction,
inspecteur de l'Ecole, enfin secrétaire du Conseil général
d'administration. En 1824, Brisson fut élevé au grade d'ins-
pecteur divisionnaire. Une place vaquait à l'Académie des
Sciences : de grands travaux, de savants mémoires lui don-
naient les meilleurs titres pour l'obtenir, lorsqu'il mourut
subitement dans une auberge, à Nevers, le 25 septem-
bre 1828.
    Brisson a publié un Traité des ombres et de la perspective.
Paris 1827, in-4 0 , pour faire suite à une Nouvelle édition de
la Géométrie descriptive de Monge ; une Notice sur Monge; une
série de Mémoires sur l'intégration des équations linéaires aux
différences partielles présentés à l'Institut; enfin des Observa-
tions sur divers travaux de construction insérées dans les col-
lections lithographiques des Ponts et Chaussées.
    Depuis sa mort, on a fait paraître, son Essai d'un système
général de navigation intérieure de la France, suivi d'un Essai
sur l'art de projeter les canaux à point de partage. Paris, Cari-
lian, Gœury, 1829, in-4 0 de 204 p. avec une carte. Ces



  (1) Recueit lithographique de l'Ecole des Ponts et Chaussées.