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43 8 LES LYONNAIS AU COLLÈGE DE JUILLY détaillée ( i ) les travaux immenses, qu'il entreprit pour la défense des polders, et dont l'exécution demanda quatre années. Les événements de 1814 le ramenèrent dans sa patrie. Le I er août, on lui confia le service du département de la Marne, ravagé par deux invasions. La ville de Châlons vit alors s'élever son grand pont sur la rivière. M. Becquey, directeur général des Ponts et chaussées, pensa qu'il devait rappeler auprès de lui un homme d'une semblable valeur. Il le chargea d'abord des études d'un canal de Paris à Tours et à Nantes, puis le nomma professeur de construction, inspecteur de l'Ecole, enfin secrétaire du Conseil général d'administration. En 1824, Brisson fut élevé au grade d'ins- pecteur divisionnaire. Une place vaquait à l'Académie des Sciences : de grands travaux, de savants mémoires lui don- naient les meilleurs titres pour l'obtenir, lorsqu'il mourut subitement dans une auberge, à Nevers, le 25 septem- bre 1828. Brisson a publié un Traité des ombres et de la perspective. Paris 1827, in-4 0 , pour faire suite à une Nouvelle édition de la Géométrie descriptive de Monge ; une Notice sur Monge; une série de Mémoires sur l'intégration des équations linéaires aux différences partielles présentés à l'Institut; enfin des Observa- tions sur divers travaux de construction insérées dans les col- lections lithographiques des Ponts et Chaussées. Depuis sa mort, on a fait paraître, son Essai d'un système général de navigation intérieure de la France, suivi d'un Essai sur l'art de projeter les canaux à point de partage. Paris, Cari- lian, Gœury, 1829, in-4 0 de 204 p. avec une carte. Ces (1) Recueit lithographique de l'Ecole des Ponts et Chaussées.