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424                    JOANNY DOMER

   Le foyer du théâtre des Célestins possède également une
splendide figure en pied de Molière, due au pinceau de
Domer et placée sur la cheminée monumentale du
salon.
   A citer encore le superbe plafond exécuté par Domer
pour la chambre à coucher d'une reine, doublée d'une
grande artiste, Carmen-Sylva, reine de Roumanie.
   La maquette de ce plafond, nous offre une théorie d'amours
enlacés, se perdant dans un ciel entr'ouvert dans une
guirlande de myosotis, nous fut offerte par les héritiers de
Domer, ainsi que la planche de la seule eau-forte qu'il ait
jamais tenté de graver et qui pendait, abandonnée, devant
la cheminée de sa cuisine. C'était pourtant une belle oeuvre,
inachevée sans doute, mais qui montrait toute la souplesse
du talent de l'artiste ; une Danse païenne, réunissant des
théories enlacées de belles filles grecques, dans une cam-
pagne qu'animent les ruines d'un temple et devant un
vieillard aveugle, un Homère s'accompagnant de la lyre,
au pied de la statue d'Apollon.
   La composition de ce cuivre est splendide ; les groupes de
danseuses, dans les attitudes les plus diverses, montrent des
académies scrupuleusement étudiées. La tète du vieux
chantre est d'un beau style ; enfin le décor s'éclaire avec un
charme pénétrant.




      COUPOLE ET VERRIÈRES DE FOURVIÈRE

  Mais, si Domer s'était révélé le maitre des apothéoses, le
peintre enchanteur des poésies lascives et de la philosophie
païenne, il manquait à sa gloire, pour la consécration de son